Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Claquement a l'accélération

Aller en bas 
+4
eriturbo
pikouik
DreamAngel
Sp@rks
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:14

Bonsoir a tous,

Cela fait plusieurs jours que je parcours les sujets du forum afin de trouver une réponse sans succès mais pas évident car j'ai moi même du mal a le décrire. Je tacherais d'être le plus clair possible.

Le week-end dernier j'ai changé ma courroie d'accessoire aucun soucis au montage et lorsque j'ai remis en route on entendais un claquement très faible au ralenti on ne s'est pas inquiété sur le moment.
Le lendemain, j'ai roulé avec et lorsque j'accélère (vitesse enclenché ou pas) un claquement répétitif se fait entendre comme une tondeuse affraid si je devais le situer cela viendrai du coté des courroies mais pas sur. J'ai donc vérifier la courroie d'accessoire au cas ou (l'erreur est humaine) mais rien.

En parallèle j'ai tous les symptôme d'un débitmètre HS sauf que pour tester je l'ai débrancher mais aucun changement.

J'ai pu lire dans un autre post que cela pourrai venir de la poulie dumper mais selon les symptômes détaillé dans ce post c'est plus des cliquetit (différences cliquetit, claquement Question Question ) comment le savoir ? et si c'est pas ca d'où cela peux venir ?
Je tiens a préciser que je n'avais pas ce bruit avant de changer la courroie et que m'a voiture est rester un moment sans rouler

Est ce que quelqu'un peux m'aiguiller sur ce problème.

Merci d'avance.
B.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:33

Salut,

Pour vérifier la damper, tu trace un trait sur cette dernière sur les deux parties métalliques. Si le trait se décale après que ton moteur est tourné, c'est elle qui est HS.

Ensuite, le bruit peut provenir de la poulie folle d'alternateur (c'est le cas pour moi en ce moment).
L'alternateur étant imposant sur cette voiture (100A), la poulie se débraye (un peu comme un pédalier de vélo) pour que l'alternateur puisse ralentir plus doucement que ton moteur (histoire de champs magnétiques et tout ça).
Donc pour vérifier cette poulie, tu démonte ta courroie. Ensuite, tu enlève le cache plastique sur la poulie d'alternateur (perso j'ai du faire un trou dedans pour pouvoir l'attraper avec un tournevis). Tu vois donc une vis BTR au centre qui correspond à l'induit de ton alternateur. Tu prend la poulie, tu la fais tourner et tu l'arrête d'un coup. Dans un sens, l'induit s'arrête avec la poulie, dans l'autre, l'induit continu de tourner quand tu arrêtes ta poulie.
Si ce n'est pas le cas elle est foutue. Pour en être sur, tu mets une clé BTR dans l'induit et ensuite tu essaies de tourner la poulie sans faire tourner la BTR bien sûr et sans trop forcer. Si tu n'arrives pas à faire bouger la poulie ou que cela est difficile à faire, cela confirme qu'elle est HS Wink

La poulie folle foutue provoque un sautillement de la courroie qui fait sautillé le tendeur automatique et c'est ce dernier qui fait du bruit Wink
Chez moi le bruit n'est pas toujours présent.

________ www.fiat-bravo.org _________
Claquement a l'accélération Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Claquement a l'accélération Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:35

Donc pour toi se serait une histoire de poulie reste plus qu'a savoir la quelle.

Citation :
Ensuite, le bruit peut provenir de la poulie folle d'alternateur (c'est le cas pour moi en ce moment).

Saurais tu me décrire le bruit que ca te fais (je sais pas facile de traduire un bruit en mot) ?

Citation :
La poulie folle foutue provoque un sautillement de la courroie qui fait sautillé le tendeur automatique et c'est ce dernier qui fait du bruit

De souvenir je n'est pas vu la courroie sautillé, est ce visible ou le fait de la vitesse de rotation on ne s'en rend pas compte ?

Je vais regarder tous ca demain et je vous tiens au courant.
Merci de ta réponse Sp@rks.

B.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:44

Je viens de voir que tu avais une SX donc normalement sans clim (sauf option). Dans ce cas je ne suis pas sûr que tu es une poulie folle d'alternateur. Pour vérifier c'est simple, une poulie normal n'a pas de cache et un gros boulon au centre alors que la poulie folle possède un cache plastique.

Sinon pour le bruit, au ralenti, ça a tendance à vibrer sourd (brrrrrbrrbbrbr) mais pas en permanence, en sachant que le tendeur sautille un peu quand ça vibre.
Avant quand j'accélérais, le bruit disparaissais mais depuis quelques temps, cela claque (bruit de ferraille) jusqu'à 1500 trs/min, le bruit étant surement du au tendeur qui commence à morfler.

Vérifie quand même ta damper avec l'histoire du trait car je me pencherais peut être plus pour elle Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Claquement a l'accélération Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Claquement a l'accélération Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:08

En effet c'est bien une SX mais avec clim lorsque j'ai monté ma courroie d'accessoire je n'ai pas vu de cache sur la poulie d'alternateur.

Pour toi le bruit s'arrêtait une fois dépassé les 1500tr or moi il continu quelque soit la vitesse et ce n'est pas un bruit de ferraille cela ressemble plus a un bruit de mardene (je n'ai contre elle Wink ).

B.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:17

C'est bizarre que tu n'es pas de poulie folle si tu as la clim...
Vois du coté de la damper à ce moment là. Vérifie aussi que tu es bien passé la courroie au niveau du galet enrouleur car si tu ne la passe pas où il faut, la courroie frotte sur elle même sans changement au niveau de la tension. Tu dois pouvoir trouver le schéma dans un sujet récent Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Claquement a l'accélération Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Claquement a l'accélération Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:26

En ce qui concerne le cheminement de la courroie c'est bon (le schema m'a été fournie dans un autre post Wink )
Pour la poulie folle je te confirmerai ca ce soir (pas facile de regarder quand on est au taf Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement a l'accélération Empty
MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Claquement a l'accélération Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:01

Voila j'ai vérifier la poulie damper mais aucun décalage constaté et je n'ai aucune poulie recouverte d'un cache uniquement celle entrainé par la courroie mais sans cache.
Les docteurs ne font des bon diagnostics que lorsqu'ils ont une bonne description des symptômes, j'ai donc filmé mon moteur à l'accélération afin que vous puissiez constater le claquement par vous même (toujours mieux qu'une description clac clac clac ... Mr. Green )