Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8

Aller en bas 
+2
jiip
kamikaz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 13:54

Bonjour,

Suite à un problème de ralenti qui jouait au yoyo dès que je m'arrêtais, j'ai décidé de procéder à un petit nettoyage de mon système d'admission d'air.
J'ai donc commencé par un nettoyage du débimètre et son capteur, de la sonde de réglage du ralenti ainsi que du capteur de position du boîtier papillon au WD40. J'ai ensuite démonté le boitier papillon pour un nettoyage en profondeur, et il faut dire qu'il en avait bien besoin !

Voici le boîtier avant nettoyage
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Boitierpapillon

Et là après un premier bain dans l'essence
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Essencex
Regardez bien la couleur du liquide, c'est bien de l'essence à l'origine !

Après un nouveau nettoyage à l'acétone, puis au nettoyant pour carburateur, et pour finir, un petit coup de WD40
Voilà le résultat
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Arrieren

Pour info, je possède une Bravo 1.8 GT 16V avec 190 500 km au compteur. Même si vous n'avez pas encore de problème avec votre voiture, je vous conseille un bon nettoyage, je crois que ça ne peut pas faire de mal.
Désormais, plus aucun problème de ralenti qui s'affole tout seul ou de broutage à bas régime, mais un petit problème subsiste : mon ralenti à froid avoisine les 1450 T/min (1200 normalement) et se stabilise à 1150 T/min à chaud (850 normalement). Je n'ai pas débranché la batterie lors de mon nettoyage, donc je ne pense pas qu'une réinitialisation du calculateur soit nécessaire. D'où peut venir mon problème ?
Merci pour vos réponses


Dernière édition par kamikaz37 le Dim 5 Sep 2010 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Ancien Staff
Ancien Staff
jiip


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7548
Inscription : 28/06/2007
J'habite : wambrechies
Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt
Age : 45

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 14:09

1200tr a froid?? pendant combien de temps elle reste a ce regime? de memoire, sur mes 2 essences avant, c'etait 1100 pendant grand max 2 minutes, et apres stabilisé a 900 (pourtant mon 1.8L avait le cancer du sida en phase terminale d'infarctus!) et meme mon gazout reste a 1100 1200 pendant 1 ou 2 minutes et se stabilise apres a 900
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:07

Mon régime moteur à froid est normalement de 1100-1200 T/min. Je t'avoue que je ne rappelle plus exactement mais je sais qu'il redescend à 850 T/min dès que le moteur commence à chauffer. Le problème c'est qu'il est actuellement à 1450 T/min à froid et 1150 T/min à chaud
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:50

Ton boitier papillon à l'air d'être actionné par un cable. Est il bien tendu ?

Je dis ça comme ça vu que je connais rien en essence Razz

HS: Tiens, un tourangeau !! Je suis sur qu'on a déjà du se croiser... Sinon, rasso sur Orléans le 12 septembre si ça t'intéresse Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 18:23

Oui le boitier papillon est relié directement au câble d'accélérateur. En accélérant, le câble se tend et le clapet du boitier s'ouvre complétement. Par contre, au ralenti, avec la pédale relachée, le clapet est complétement fermé et l'air passe par le dessus.
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Arriere2n

L'air passe dans ce petit cylindre relié à un capteur electrique (la valve de régulation du ralenti appelée aussi actuateur de ralenti je crois)
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Ralenti

Je pense que le problème n'est pas un câble détendu mais peut être trop tendu. D'ailleurs quand je suis en 2eme, toutes pédales relachées, la voiture avance d'elle même alors qu'elle devrait caler. Comment détendre le câble d'accélérateur ? En décalant la petite goupille d'un cran vers le haut ça peut marcher?
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Goupille

Merci

HS : Dsl Sp@rks mais j'ai déménagé il y a un mois et je suis du côté de Poitiers désormais ...



Dernière édition par kamikaz37 le Dim 5 Sep 2010 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 18:48

Attention au format des photos Wink

Je ne pourrais pas te dire pour le réglage du ralenti sur essence Razz Sur fioul il y a juste une vis à toucher Razz

Comment oses tu quitter la Touraine ?!? Razz


chuiparti

________ www.fiat-bravo.org _________
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 19:15

pour le réglage du câble c'est bien sa avec la goupille. tu a une buté de volet il faut que tu revienne dessus mais surtout il faut pas touché la buté ce n'est pas une vis de réglage !!! a mon avis tu a mal remonté ton actuateur de ralenti ... tu a une photo de actuateur démonté avec le cylindre.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 20:09

Effectivement le problème n'est pas lié au câble. Le système de fixation monté sur ressort sur le coté est bien en position de repos, et le clapet du boitier papillon est fermé et étanche
Je prendrais une photo plus tard de l'actuateur démonté. Je ne pense pas l'avoir mal remonté, il y a juste 2 vis et un capteur à mettre dans le bon sens. Par contre j'ai remarqué que la petite tige situé dans le cylindre avait l'air d'être un peu grippée. Elle bouge un peu dans tous les sens et accroche légèrement quand j'essaie de la déplacer parallèlement au cylindre. Pourtant, j'ai tout lubrifié au WD40, mais c'est toujours pareil.
A votre avis, est-ce qu'un actuateur défecteux pourrait être à l'origine du problème ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 20:19

alors qu'elle bouge dans tous les sens c pas un soucis puisque qu'il est dans un alésage. mais par contre il me semble qu'il est monté sur un filetage et que sa position est bien défini par rapport au petit moteur pas a pas. donc si tu le bouge sa position est plus bonne par rapport au pas du moteur. donc il marche bien puisque tu a une variation mais la position est pas bonne donc ton ralentit est pas bon. essaye de le démonté les bougé un peu et le remonté sa devait te changer ton régime. mais pour le caler bien correctement sa va être compliqué ... donc a mon avis envisage un changement pur est simple de l'actuateur mais avant vérifie que un changement la dessus change bien ton régime. moi je suis presque certain que c'est sa

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 3:07

J'ai déja essayé de la bouger avant de la remonter : pas de différence. La position de la tige est gérée par le 2eme petit cylindre situé juste devant, celui sur lequel se trouve le capteur. Et celui là, impossible de le démonter sans risquer de le casser. Je crois que l'idéal serait de changer complétement l'actuateur, car depuis le début, je suis persuadé que c'est lui qui est à l'origine de l'instabilité de mon ralenti.
Le problème, c'est que cette pièce n'est pas donnée : 142€ sur oscaro !
http://www.oscaro.com/valve-de-reglage-du-ralenti-alimentation-d-air-fiat-bravo-i-fl-182-1298-19539-2412-gt
J'ai trouvé une casse qui me propose un actuateur d'occaz pour 15€, je risque pas grand chose à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 3:18

Au passage j'en profite pour relancer ma demande postée dans la section "recherche"

Si quelqu'un possède ce bout de tuyau situé entre le débimètre et le boitier papillon, je suis preneur car le mien est percé !
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Tuyau

Bon je ne pense pas que les 7 ou 8 couches de scotch américain que j'ai passé par dessus le mien vont lacher tout de suite, mais bon je trouve que ça ne fait pas très propre
Revenir en haut Aller en bas
droopy34080
Confirmé
Confirmé
droopy34080


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 295
Inscription : 31/08/2006
J'habite : Cournonterral
Voiture : 1.8L 16s
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 16:18

Est-ce que ton problème ne viendrait pas de là justement car si tu as une prise d'air, le débit mesuré n'est pas le même que le débit réel et le moteur pas à pas doit surement se baser sur le débit mesuré. A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Ancien Staff
Ancien Staff
jiip


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7548
Inscription : 28/06/2007
J'habite : wambrechies
Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt
Age : 45

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 17:19

ca se pourrait fortement, quand j'avais fait changer l'embrayage, le "mécano" avait completement fissuré cette durite et la voiture broutait a mort!
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:56

Je vais aussi changer cette durite, même si je ne pense pas qu'elle soit en cause. J'ai roulé pendant des mois avec cette durite percée sans jamais avoir le moindre problème. Je l'ai quand même entourée de collant renforcé pour prévenir tout risque de fuite d'air. En plus j'ai dû mettre 7 ou 8 couches, le tout tenu par un nouveau collier de serrage. J'espère juste en arriver à en trouver une en bon état, car il semblerait qu'elle soit spécifique au moteur 1,8l.

En tout cas je viens de faire 100 bornes avec ma voiture aujourd'hui. Le ralenti ne fait plus d'oscillation, mais il se stabilise soit à 1150 T/min, soit à 900 T/min ou bien à 850 T/min. Je pense donc que l'actuateur est bien defectueux : la tige à l'intérieur doit sûrement se gripper par moments, d'où les différences de ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:06

Je viens de changer mon actuateur de ralenti et le problème persiste. Mon ralenti reste élevé (1150 T/min à chaud). Dois-je faire une réinitialisation du calculateur en débranchant la batterie ? Ou une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:25

kamikaz37 a écrit:
Je viens de changer mon actuateur de ralenti et le problème persiste. Mon ralenti reste élevé (1150 T/min à chaud). Dois-je faire une réinitialisation du calculateur en débranchant la batterie ? Ou une autre idée ?

le reset calculo changera rien surtout si t'a pas de voyant allumé tu a changer t'a durite?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:33

Non la durite est toujours là. Mon meccano l'a testée avec un genre de spray vaporeux blanc et ma dit qu'il n'y avait pas de fuite
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:42

j'espère qu'il l'a pas testé avec avec de l'eau savonneuse sinon il a rien compris le bon homme. essaye de debranché ton capteur de position papillon pour voir

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:10

Je viens de tester avec le capteur de position papillon débranché. Bilan : le ralenti est plus fort (environ 1500 T/min) et la voiture broute quand j'accélère
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:14

donc sa c'est normal et si tu debranche ton actuateur de ralentit?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:43

Capteur de position papillon rebranché et capteur de l'actuateur débranché, ralenti toujours élevé.

Ce qui est bizarre c'est que par moments, le ralenti redescend bien à 850 T/min. Mais la plupart du temps, il se stabilise entre 1000 et 1100 T/min
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 13:12

debranche ton debitmetre pour voir y a des chance que sa soit lui qui déconne mais dur a mettre en evidence ...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 14:15

Je viens de tester avec le débimètre débranché et le résultat reste le même.

Je me pose une question : serait-il possible qu'en démontant mon boitier papillon pour le nettoyer, j'ai modifié la position de la butée qui retiens le mécanisme d'ouverture du boitier papillon relié au câble d'accélerateur ?

Une photo sera plus simple pour expliquer
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Bute

Là, le mécanisme est en position ralenti, le câble d'accélérateur est donc détendu. Le mécanisme repose sur la petite tige qui fait office semble-t-il de butée. Si la butée est trop ressortie, je pense qu'il est possible que le clapet du boitier papillon ne soit pas totalement fermé et étanche, et laisse passer un peu d'air. Ce qui pourrait expliquer qu'au ralenti, mon moteur tourne comme si j'appuyais légèrement su ma pédale d'accélérateur.

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un peut-il vérifier sur sa Bravo dans quelle position se trouve cette butée ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 14:23

c'est bein une vis de buté et non de reglage. le boitier a un angle d'ouverture fermé de 4° de memoire reglé d'usine et n'est pas sencé etre modifier. et de memoir la vis est collé et si elle ne l'est pas, monté dans l'alu elle a certainement gripé donc peu de chance que tu t'en soit pas rendu compte au demontage. et puis si sa serait le cas ton regime chuterait pas de temp a autre a 850 tour... pour moi c'est bien un capteur qui deconne mais le quel ...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 18:13

Un passage à la valise pourrait déceler l'anomalie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier papillon
» probleme boitier electronique papillon
» demontage moteur et capteur boitier papillon
» 1.8 16V. Durit entre le debimètre et le boitier papillon
» Un boîtier additionnel au rabais!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: