Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 moteur chauffe,aiguille en haut

Aller en bas 
+4
CAMARGUAIS63
Adri 1L8 GT
pikouik
Sp@rks
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 13:22

bonjour a tous,je posséde une fiat brava 1.6l 16v de 96 et depuis quelque jour,pendant seulement 5 voir 10min de roule,jai remarqué que l'aiguille a droite de mon tableau de bord monte petit a petit jusqu'au rouge et dès que je freine,il ya de la fumé blanche qui sort de mon capot coté passager,je me suis garé sur le coté,jai ouvert mon capot et de la fumé/buée sorté du réservoir liquide de refoidissement,sa a coulé un peu beaucoup sur le coté,je voyait le liquide presque bouillir et dès que j'éteins le moteur,le liquide de refoidissement déscent a une vitesse que tout le réservoir est vide.jai aussi remarquer que mon ventilo ne s'enclenche pas,ne se met pas en route quoi...svp,pouvez-vous m'aider a savoir d'ou vient le problème sachant que je ne connais rien en mécanique mais que j'adore ma fiat brava donc aidez moi a la sauvé en me donnant le plus de réponse possible.merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:25

Salut,

Pour ton problème, deux causes possibles (voir même 3 mais troisième peu probable):

- Soit ton calorstat est bloqué fermé. Du coup, l'eau ne circule pas dans le radiateur et surchauffe.
- Soit ta pompe à eau est morte, donc l'eau ne circule pas du tout
- Soit c'est un joint de culasse (peu probable)

Le plus plausible serait le calorstat bloqué fermé. Pour le vérifier, regarde si tu as bien de l'eau qui revient au bocal d'eau par la durite du haut, moteur au ralenti.
Si tu n'as pas d'eau qui passe c'est la pompe à eau, sinon c'est le calorstat.

Un joint de culasse c'est quand même assez rare, mais vérifie quand même que tu n'ais pas de "mayonnaise" au niveau de la jauge d'huile.

Le bocal se vide car le liquide de refroidissement ce met à bouillir et s'évapore. Le niveau redescend en refroidissant et c'est normal.
En fait c'est comme quand tu laisses une casserole d'eau bouillir trop longtemps sur le feu, ça mousse, ça déborde et dès que tu coupes le feu, ça redescend Wink


Je te conseille de ne pas trop rouler avec tant que le problème n'est pas résolu car à force de surchauffer, le moteur et surtout le joint de culasse, ne vont pas aimer Wink


EDIT: le ventilo qui ne se déclenche pas, c'est parce que le thermocontact n'est pas stimulé. Cela irait dans le sens du calorstat HS Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
moteur chauffe,aiguille en haut Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
moteur chauffe,aiguille en haut Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
pikouik
Ancien Staff
Ancien Staff
pikouik


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3990
Inscription : 22/07/2008
J'habite : Somme
Voiture : Grande Punto 1.3Mjt90ch Emotion
Age : 43

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:56

Voilà, Sp@rks t'as tout dit....
Je préciserais juste que les 2 premières solution peuvent s'additionner.
Le calorstat est HS, fait monter la T°, et la pompe a eau lâche (l’hélice en plastique, par la chaleur, se décolle de son axe en métal).

Regarde bien si le petit tuyau au dessus de ton vase d'expansion du liquide de refroidissement envoie de l'eau moteur tournant.
Si oui, juste calorstat (une vrai maladie sur ces titine) si non, pompe a eau, et peut être calorstat aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Adri 1L8 GT
Maitre bravo
Maitre bravo
Adri 1L8 GT


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 2003
Inscription : 16/09/2007
J'habite : 88470 Vosges / 06200 Nice
Voiture : Bravo HGT 155
Age : 37

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:05

ton radiateur est chaud quand la voiture chauffe?


si il est froid et la voiture chaude démonte le calorstat, souvent un ressort est cassé ou carément tous le basar dedans. ça se vois tous de suite!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:47

merci pour toute ces réponse et je vois que vous avez pas chomé a me répondre.oui,éffectivement,le liquide sort par le tuyeau d'en haut.pouvez-vous me poster une photo du calorstat pour savoir a quoi cela ressemble???si c'est juste ce problème,a combien me reviendrai t-il au garage pour cet réparation???par peur,je ne prend plus la voiture car jai peur qu'elle me lache et grace a vous,je commence a avancer peu a peu du problème qu'a ma brava.j'atend vos photo et d'autre réponse de votre part.merci d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 50

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:18

normalement tu peux le faire toi même.. moi je vais le faire ce week end.. j ai commandé la pièce chez Oscaro et les Frais de Port sont gratuit en ce moment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:39

Salut,

Pour voir à quoi ça ressemble: le tuto pour 1.4L (je crois que c'est pareil sur 1.6L) ----> https://www.fiat-bravo.org/tutos-mecanique-f20/changement-calorstat-sur-14l-t1555.htm

Inspire toi ensuite du tuto pour TD100 pour faire la purge du liquide Wink

La pièce coute entre 40 et 60€ selon la marque et ton numéro moteur. ----> http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-fiat-brava-182-316-2516-303-gt

Il y a plusieurs, donc regarde ton numéro moteur sur la plaque métalique fixée sur la traverse supérieure Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
moteur chauffe,aiguille en haut Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
moteur chauffe,aiguille en haut Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
nico-20vt
Confirmé
Confirmé
nico-20vt


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 222
Inscription : 08/11/2006
J'habite : Ain (01)
Voiture : Bravo HGT 155
Age : 41

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:34

Si la voiture chauffe ça peut être le calorstat à changer... ou encore le ventilateur de refroidissement qui ne se met plus en route. Ca m'est arrivé, il s'agissait de la cosse + de la batterie qui était endommagée. C'est elle qui alimente clim et ventilateur...

Donc vérifie bien tes cosses de batterie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 18:36

j'ai les mêmes symptômes sur ma Brava SX 1.6 16v 97 (surchaffe au bout de 5, 10 l'eau du radiaeur bouillonne et se vide) en plus d'accoups quand je dépasse les 3 Mtrs/min! j'ai testé le ventilo il marche! donc pensez vous que c'est juste le thermostat+injecteur ou que c'est le joint de culasscar j'ai remarqué qu'il y a quelques goutelettes d'eau qui sortent par le pot d'échappement? ah j'ai essayé de changer le thermostat et c'était galère difficile d'y accéder! merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:45

si t'as un moment ce week end t'as qu'a passer vers chez moi j'y regarderais a ton histoire, si ya des trucs a faire je prends les paiement en liquide (ricard principalement)
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:07

Je suis à Lyon actuellement, et j'ai peur de reprende la route avec! je vais essayer de schinter le thermocontact comme ça le ventilo n'arretera pas de tourner et le moteur ne chauffera pas!
moi je pense que c'est un probleme de thermocontact vu que le ventilo ne se déclenche pas!


Dernière édition par mouhsine83 le Mer 22 Déc 2010 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeu perenoel
Expert
Expert
zeu perenoel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1945
Inscription : 10/08/2007
J'habite : Thiers (63)
Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100
Age : 40

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:20

Même si le ventilo tourne en permanence, si ton calorstat est bloqué en position fermé ça ne changera rien, vu que le ventilo refroidira du liquide qui ne circule pas et reste dans le radiateur.

La seule solution : changer le calorstat, ou à défaut le démonter et virer le ressort et la soupape en attendant de remplacer le tout (ne pas faire durer, les moteurs n'apprécient pas beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/A-Seed-corp/176471729219865?fref=
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:59

ok je vois merci pour les précisions! mais j'ai essayé et c'est vraiment la galère il y a un truc vissé avec le porte-batterie que je n'arrive pas à enlever pour accéder au thermostat!
Revenir en haut Aller en bas
zeu perenoel
Expert
Expert
zeu perenoel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1945
Inscription : 10/08/2007
J'habite : Thiers (63)
Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100
Age : 40

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:38

A quoi il ressemble ton "truc vissé avec le porte-batterie" ? Parce que pour avoir démonté le tout plusieurs fois, je ne me rappelle pas avoir eu un quelquonque souci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/A-Seed-corp/176471729219865?fref=
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:52

je crois qu'il faut que je démonte tout le socle de la batterie! c'est ça? parceque le bidule est vissé sur le socle si j'enlève le socle j'aurais pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:58

ponte le termocontact en grande vitesse en tirant une cable dans ton habitacle avec un interupteur, le termocontact est sur la masse du circuit d'alim, donc tu te racorde sur le fil de la grande vitesse (ya un noir, la masse, un gros de couleuir et un pti de couleur, la grade vitesse c'est le petit), tu te retire du petit, jusqu'a l'intérieur de ta caisse, tu colle un interupteur, et tu raccord a un boulon sur ta carrosserie, genre vers la boite a fusible, si quand tu met la ventil sa retombe (attend pas d'être dans le rouge, essaye juste au dessus du milieu, attend 2 min, si sa monte encore nettement arrète tout), ton termostat est pas cuit, si sa retombe, c'est bel et bien ton termocontact qui ne fait plus son office.
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:32

zeu perenoel a écrit:
La seule solution : changer le calorstat, ou à défaut le démonter et virer le ressort et la soupape en attendant de remplacer le tout (ne pas faire durer, les moteurs n'apprécient pas beaucoup)

j'ai réussi enfin à démonter le thermostat! comment SVP je fais pour enlever le ressort du thermostat et combien de kilomètres je peut faire avec? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:10

voila ou j'en suis : j'ai remis le thermostat en place après avoir enlever le ressort et la soupape! au moment de la remise du liquide de refroidissement surprise , vis de purge ouvert à peine 2litre et j'arrive au niveau max; je ferme les vis de purge je redémarre et la comme avant au bout de 5 min la température grimpe et le liquide de refroidissement sors du bouchon! Aidez moi SVP. je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas l'emmener chez un garagiste parceque j'en connais pas un bon ici à lyon! je prefere la briquoler vite fait pour qu'elle puisse me ramener à clermont!
Revenir en haut Aller en bas
zeu perenoel
Expert
Expert
zeu perenoel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1945
Inscription : 10/08/2007
J'habite : Thiers (63)
Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100
Age : 40

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:59

Quand ta voiture chauffe, la durite qui arrive à ton radiateur est chaude ou pas ?

Quand tu dis que tu n'as mis que 2 litres de liquide de refroidissement, tu en avais enlevé combien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/A-Seed-corp/176471729219865?fref=
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:07

enlève la soupape qui a dedans aussi. si la soupape qui a dedans reste fermé sa sert a rien, t'ou a lyon?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
moteur chauffe,aiguille en haut Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:40

ben j'ai tout vidé quand j'ai enlevé le termostat les durites ne chauffent pas juste les bouts collés au thermostat! j'ai tout viré (ressort et soupape)! je suis à lyon7 (jean macé) !
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:46

sa s'en fort la pompe a eau ton histoire ... ou le joint de culasse

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
moteur chauffe,aiguille en haut Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:49

jsp que ce n'est po ça car pour la pompe à eau il va falloir refaire la courroie de distri avec! mais le join de culasse c'est peu probable car j'ai pas de fumée blache ni de mayo ni de couche de huile sur le lDR! quelqu'un connaiterait par hasard des garages biens à proximité?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 22:28

le pompe a eau es sur la courroie accessoire sur 1.6 le bouillonnement peu être un sympthome de joint de culasse. si tu ouvre le bouchon sa boue comment. tu démarre t'a un retour d'eau en haut du bocal?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
moteur chauffe,aiguille en haut Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 22:50

j'ai pas verifié s'il y a un retour! je tiens à préciser que j'ai à peine mis 2 litres de LDR que le résévoir était plein au max j'ai attendu un peu le niveau n'a pas baissé et rien n'est sorti des vis de purge! j'ai donc décider de démarer la voiture en laissant le bouchon ouvert et l'eau a commencé à monter et déborder la température avait dépasser la moitié du cadran!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur chauffe,aiguille en haut Empty
MessageSujet: Re: moteur chauffe,aiguille en haut   moteur chauffe,aiguille en haut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur chauffe,aiguille en haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur qui chauffe
» aiguille de chauffe
» aiguille de chauffe toujours maxx!!
» Aiguille de temperature qui chauffe et de l'eau qui part!
» chauffe moteur et pae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: