Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 problème de frein

Aller en bas 
+2
jiip
Sp@rks
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




problème de frein Empty
MessageSujet: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:37

bonjour à tous
voila mon problème
la pédale de freins et dur j'ai beaucoup de mal à freiner mais je vois pas ou est la panne
mes plaquettes sont bonnes et j'ai fait un dépoussiérage des tambours à l'arrière
est ce arriver à quelqu'un?
pour le moment je ne me sert plus de ma voiture
je n'ai pas l'abs
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:04

Salut,

Vérifie le niveau du liquide de frein. S'il est bon, voit pour changer le liquide de frein si ça n'a jamais était fait. De toute façon il faut au minimum que tu fasses une purge car je ne serais pas étonné que tu es de l'eau dans tes canalisations Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Ancien Staff
Ancien Staff
jiip


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7548
Inscription : 28/06/2007
J'habite : wambrechies
Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt
Age : 45

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:26

ça, et si ça change rien, ou pas à long terme, voire le maître-cylindre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:29

ok merci je ferais ca demain
je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:39

vidange et remplacement du liquide de frein

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:23

bonjour
y a t' il un tuto pour faire la vidange du liquide de frein,j'ai vu sur des forums qu'il font pomper sur la pédale de frein mais la même et dur je ne peu que l'enfoncé de 2 cm environ
comment faire merci
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 12:14

en ouvrant les vis de purge? même chose a l'arrière qu'a l'avant?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Adri 1L8 GT
Maitre bravo
Maitre bravo
Adri 1L8 GT


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 2003
Inscription : 16/09/2007
J'habite : 88470 Vosges / 06200 Nice
Voiture : Bravo HGT 155
Age : 37

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 21:07

la dépression du maitre cylindre est débranché ou casser.

c'est un simple tuyau qui relie le maitre cylindre a l'admission.

problème de frein P1010667m

problème de frein P1010666m

le maitre cylindre c'est ce que j'ai entouré et le tuyau ce branche dans le trou. vérifie ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 21:21

ok je vais regarder demain matin
merci
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 21:31

c'est pas le maître cylindre en rouge c'est le mastervac le maître cylindre est monté dessus. ce vrai qu'on perd toujours nos durits de dépression sur nos voiture sans doute parce qui a trop de pression....

par contre les flexible de frein qui ce bouche sa c beaucoup plus fréquent. une pédale qui s'enfonce pas a cause d'un liquide pourri sa arrive aussi beaucoup plus souvent.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:47

bonjour le flexible tiens bien en place il est en bon état
je n'ai plus qu'a faire une vidange du liquide de frein
je cherche un tuto pour ca car je ne l'ai jamais fait ( en 2009 le garagiste avait remis du liquide du moins c'est ce qui est marqué sur la voiture)

merci
Revenir en haut Aller en bas
maverick66
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 34
Inscription : 24/03/2011
J'habite : salses le chateau
Voiture : td 100 sx
Age : 40

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 18:48

slt a tous j'ai moins aussi la pédale dur par contre pour les tanbours arriére il faut retirer les tanbours ou pas????
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 12:57

maverick66 a écrit:
slt a tous j'ai moins aussi la pédale dur par contre pour les tanbours arriére il faut retirer les tanbours ou pas????

Tu parles de quoi, pour faire la purge ?

Si c'est le cas, tu as une purge derrière le piston donc en derrière, en haut du tambour. Il faut donc se glisser en dessous pour le voir Wink

Sinon une purge se fait du plus loin vers le plus proche du bocal, sauf sur les circuits croisés (je ne sais plus si la bravo en a un...)

Voit avec Flat pour l'ordre des purges, j'ai toujours un doute la dessus Razz

Dans tout les cas, il faudra que tu recommences la purge à l'avant Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
ti mal
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 157
Inscription : 01/12/2009
J'habite : Lavaur
Voiture : Brava JTD steel 2002
Age : 43

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 12:00

Salut,pour la purge ,on m'a toujours appris,ARD,ARG,AVD,AVG,c'est l'ordre dans lequel je fais,et jusqu’à présent je n'ai jamais eu de problème(sauf sur certain utilitaire ou il faut une valise électronique pour purger).
Ton problème de frein me fait aussi penser à une pompe a vide défectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 13:51

ti mal a écrit:
Salut,pour la purge ,on m'a toujours appris,ARD,ARG,AVD,AVG,

C'est vrai pour un circuit normal (AVG/ARG-AVD/ARD) avec système de frein coté conducteur. On purge en fait de la durite la plus longue vers la plus courte.

Pour un circuit croisé (AVG/ARD-ARG/ARD), tu purges en diagonale en partant de l'arrière. J'en avais un sur la 605 SRi et on comprenait pas pourquoi on avait toujours de l'air en purgeant normalement Razz

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 13:54

sur bravo c'est en X donc ARD,AVG,ARG et AVD

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 13:59

flat6 a écrit:
sur bravo c'est en X donc ARD,AVG,ARG et AVD

J'avais un doute sur la fait qu'il soit croisé, il est maintenant avéré Razz

Il est devenu obligatoire à partir de quand d'ailleurs ? Si tu as l'info Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 18:03

tous model

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:14

flat6 a écrit:
tous model

Je ne parlais pas spécifiquement de la bravo. Juste pour ma culture générale Razz

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:57

c'est le montage bravo qui est comme sa après j'ai pas connaissance de montage similaire sur d'autre véhicule et j'ai pas creusé la question je pense pas que sa soit une généralité

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:41

La 605 SRi est monté en croisé c'est sur vu que j'en ai une Razz

Certaines minis sont montées comme ça aussi (on trouve tout les systèmes sur les minis).

Je sais que c'est devenu obligatoire niveau norme de sécurité. En gros si un circuit te lâche, tu gardes un freinage à peu près équilibré (sa freine plus devant que derrière, donc l'équilibre se discute) se qui n'est pas le cas avec un circuit classique où sa va freiner que d'un seul coté si sa pète.

Cela permet également une meilleur stabilité au freinage sans intervention de l'ABS.

Je vais fouiller un peu histoire de satisfaire ma curiosité What a Face

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:04

Un pti' paragraphe sur le fonctionnement des freins pour les curieux What a Face :

Citation :
Il y a fort longtemps, les systèmes de freinage étaient commandés par câble (ou tringlerie): il s'agissait d'une commande directe dépendant de la pression exercée par le conducteur sur la pédale.

Ce système a été assez rapidement remplacé par une commande hydraulique. La pédale de frein étant reliée à un piston (le maitre cylindre) exerçant une pression sur le liquide de frein lui même commandant les pistons récepteurs des organes de freinage. L'adoption de diamètres appropriés pour les pistons permettant une démultiplication du freinage au prix d'un allongement de la course de la pédale.

Ce système a été complété par une assistance pneumatique. Le piston est alors commandé par une membrane qui sépare une zone en dépression (reliée au circuit d'admission d'air, sauf pour les diesels, lesquels ont recours à une pompe à vide) et une autre zone reliée à la pression atmosphérique via une une commande à tiroir pilotée par la pédale de frein. Plus la pédale est enfoncée, plus la quantité d'air augmente et provoque le déplacement du piston du maitre cylindre. La membrane étant de grande dimension (une vingtaine de centimètres de diamètre), l'effort exercé sur le maître cylindre peut atteindre: F=P*S avec F en N, P en Pascal et S en m2: ce qui nous donne un peu plus de 300 daN (l'équivalent d'un poids de 300kg sur la pédale de frein sans assistance si vous préférez!)

Tous les véhicules sont équipés de maître-cylindres « tandem » (2 circuits indépendants) pour répondre aux normes en vigueur. La plupart des systèmes de freins actuels sont croisés en X: 1 circuit formé par la roue avant gauche et la roue arrière droite et 1 circuit formé par la roue avant droite et la roue arrière gauche. Chacun des circuits est commandé par un étage du maître cylindre. Si une fuite survient sur l'un des circuits, l'autre est toujours opérationnel. Bien sûr, c'est pas le top en matière de freinage, mais c'est mieux que rien du tout, non? Et si le circuit en X est le plus répandu, d’autres existent comme le circuit en H, en II, etc.

J'ajoute juste que l'ABS agit sur chaque circuit après le maitre cylindre. Donc voiture avec ABS ne veut pas dire 4 circuits indépendants comme j'ai pu le voir sur plusieurs forums. Wink

Sinon j'arrive pas à trouver pour ces histoires d'année d'application des normes, tant pis, ma curiosité sera satisfaite une autre fois Razz


Par contre, pendant mes recherches, j'ai vu plusieurs fois qu'il était conseillé de faire la vidange du plus proche au plus éloigné du bloc ABS quand on en est équipé sauf en cas d'intervention sur un étrier où on va commencer par l'étrier démonté, puis on repart du plus proche vers le plus éloigné scratch

J’arrête là le HS, sa devient indécent Razz

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:06

si un te lâche t'a plus rien du tous parce que si t'a une durite qui pette ton liquide partira tous part la et ta pédale descendra au planché et t'aura plus rien en freinage

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:13

flat6 a écrit:
si un te lâche t'a plus rien du tous parce que si t'a une durite qui pette ton liquide partira tous part la et ta pédale descendra au planché et t'aura plus rien en freinage

C'est sur aussi qu'au final le circuit se videra. Mais je pense que le circuit croisé peut te permettre d’arrêter quand même car la fuite ne vide pas non plus le circuit d'un coup.

Après je ne sais pas comment communiquent les 2 circuits. Genre il y a des clapets entre le bocal et les circuits, du coup, en cas de fuite sur l'un des 2 circuits, le deuxième fonctionnerait encore grâce au liquide qu'il contenait et pourrait freiner un minimum (un peu comme les motos qui sont en circuit fermé).

Après ce ne sont que des suppositions, pour être sur, faut voir ça avec un ingénieur automobile Razz

Je suis juste très curieux et j'aime bien savoir comment ça marche Very Happy

________ www.fiat-bravo.org _________
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problème de frein Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 22:00

je pense que c'est uniquement une histoire de répartition de freinage qui est surement meilleur mais il reste que il y a qu'un seul maître cylindre et que les 2 circuit communique je sais pas comment c'est fait, comment sa ce sépare? qu'es-ce que sa apporte réellement?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
problème de frein Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Tout sur la Bravo 1-
Sauter vers: