Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:48

Bsr tt le monde, je n'étais pas là lorsque mon coloc a écrasé l'embrayage au plancher mais la pédale était enfoncée à mort. Quelques signes ces derniers mois (vitesses qui passaient mal avec bidouillage du réglage du câble d'embrayage-course de la pédale) étaient précurseurs d'une panne annoncée. Les bidouillages ont pallié au problème quelques temps (cela re-fonctionnait) mais cela fut temporaire (jusqu'à la semaine dernière). J'ai rapatrié mon pote, qq démontages pour y voir plus clair : câble embray, porte batterie, boitier fusibles, qq durites de refroidissement, et j'ai eu plein accès au levier de commande d'embrayage qui est censé actionner la fourchette (donc une certaine résistance je suppose) et là, avec mon index, j'ai pu actionner ce levier sans aucun problème d'avant en arrière (en mouvement d'arc de cercle) sur une amplitude d'au moins 15-20 cm. Cela me laisse supposer qu'il n'y a plus "d'accroche" au niveau de ce levier et que le mécanisme d'embrayage est HS à l'intérieur. Je pense que vos avis seront unanimes sur le fait qu'il faille ouvrir la bébète afin de déceler la pièce cassée (fourchette, butée). Quelqu'un peut-il me confirmer mes frayeurs : en l'absence de fosse, levée très très haute du véhicule, dépose triangle de suspension ? dépose du cardan gauche, de la boite de vitesse (vidange), le tout assez longtemps, assez longtemps pour pouvoir trouver la pièce cassée, la commander, la remonter. Y a t'il chers amis des sujets qui traitent du sujet, des tutos ? Vous êtes plus habitués que moi et de petits liens éventuels me seront utiles.Sans modestie ou orgueil quelconque, ma patience, ma logique et ma minutie compensent péniblement mon manque d'expérience et ma mémoire de poisson rouge (faut que je marque toutes les pièces démontées); je me situerais entre 4 et 6 sur 10 sur l'échelle des mécanos, une fois que je sais faire, je sais (ex : je fais les distrib sur les R25), je suis fonceur mais pas imprudent. Me conseilleriez vous de me lancer car ce n'est pas insurmontable ou même avec un peu de préparation, je ne dois pas m'y risquer ? Merci de vos réponses. PS : Dieu sait que nombreux sont ceux à ne pas se présenter sur les forums et je trouve cela irrespectueux. Ainsi donc, même si je l'ai fait (et c'est normal), je tenais à vous dire que j'ai apprécié d'avoir autant de réponses lors de ma présentation. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:53

Je pense effectivement que c'est ta butée d'embrayage qui est HS. Pour la changer, pas le choix, il faut déposer la boite de vitesse. Et donc aussi cardans, rotules, échappement...
Un tuto très complet a été fait sur JTD, le lien ici http://bravo.forumactif.com/t5320-topic-changement-dembrayage-sur-jtd

Et selon le kilométrage, il est préférable de remplacer le kit d'embrayage complet (butée, disque, mécanimse)
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 7:40

c'est ta butée qui est passer a travers le diaphragme embrayage et mécanisme a changer

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:48

Salut,

Le diag ayant déjà été fait, je précise juste 2 choses:

- JTD et TD sont presque identiques. Donc a part l'emplacement de certains accessoires, la méthode restera la même pour ton TD
- N'hésite pas à aller à la ligne de temps ou à en sauter. Cela permet de rendre ton texte plus lisible, car là, c'est un peu dur à ingérer, je ne te le cache pas Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: encore des doutes   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:34

Merci pour vos réponses (et vos remarques).
Un garagiste m'a dit de tester ceci :
passer une vitesse moteur arrêté puis mettre le contact :
si la voiture avance c'était le câble,
sil voiture ne bougeait pas, c'est bien l'embrayage pété.
J'ai fait le test et elle avance !!!!!
Je me pose donc encore 100 millions de questions moi qui était persuadé comme vous que c'était le mécanisme ? !
Je ne sais plus quoi penser.
Je verrais çà ce week-end. Je vous tiens au jus. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:58

Si c'est bien le câble qui a cassé ça doit se voir tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: cable cassé ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:54

et bien il n'a pas l'air, on peut tirer chaque extrémité et çà a l'air d'aller , il s'est peut être effiloché à l’intérieur et il s'est allongé sans que l'on puisse le voir de manière significative à l'oeil nu ? !
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:23

Démonte le pour voir, il s'est peut-être décroché au niveau de la pédale ou a cassé au niveau d'une gaine. Par contre, si c'est bien le câble, tu as dit au début que tu l'avais retendu plusieurs fois pour pallier à la course trop courte de la pédale. C'est peut-être pour ça qu'il a fini par lâcher, mais ça risque d'arriver aussi avec le prochain. Tu peux commencer par le changer, et attendre de voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: je flippe   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 22:04

Tous tests effectués, câble démonté et testé, nouveau câble monté et testé, échec.
Je pense bien confirmer que les réguliers rattrapages que g fait au niveau du câble a chaque difficulté à passer les vitesse ces derniers mois sont dus à la TORSION de la fourchette.

Mais il faut ouvrir pour en avoir le coeur net, des tutos me rassurent, d'autres non (surtout avec l'histoire des écrous sertis au moyeu pour les cardans + supporter poids moteur).

je flippe à mort, g posé après demain jeudi et je dois y arriver, g pas le choix. Alors,
SVP, c pas que je demande de l'aide, mais HELP !
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:11

Moi aussi j'attaque mon embrayage dans peu de temps, mais sur mon 1.4L qui est bien plus facile d'accès. J'ai trouvé cet excellent tuto sur le net http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet489304.htm où le gars tombe carrément le pivot en le désaccouplant de la rotule de suspension. Il laisse le cardan fixé dessus, donc pas besoin de le sortir du coté extérieur. Ça m'a l'air plus pratique comme ça, mais j'ai pas encore testé.
Là où c'est souvent chiant, c'est qu'il y a toujours un put*** d'écrou qui foire et qui te fait perdre un temps fou, alors pense à t'armer de dégrippant. Oublie pas ton huile de boite neuve, ton arrache rotule si tu les fais sauter et une grue d'atelier qui facilite bien les choses. Si tu changes aussi l'embrayage, fabrique toi un centreur pour pas trop galérer au moment de remettre la boite en place.
Pour le reste, c'est du boulot mais rien d'insurmontable. Moi j'ai tout mon temps mais pour toi, en une seule journée, j'espère que tu seras pas em**rdé par quelque chose.


Dernière édition par kamikaz le Mer 21 Sep 2011 - 8:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 7:49

une journée si tu l'a jamais fais que t'es seul et que tu es emmerdé sa ce fait pas, faut compté 1 journée et surement un poil plus. ou alors une grosse journée disont 2 jour pour être confortable, le remontage va plus vite que le démontage.

vrillé la fourchette c'est pas possible. c'est ta buté qui est passer a travers le kit d’embrayage

comme sur cette photo

QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? 1003400

dans tous les cas si tu démonte change ton kit embrayage

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?   QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE Pièce D'embrayage ? Pour le avoir? Ouvrir ? Comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouvrir phares de maréa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: