Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 bougie de prechauffage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:26

bonsoir

encore besoin de vos precieux conseils... la bravo ne demarre plus (bravo jtd)

ce matin mon mari rentre du boulot avec la bravo sans probleme. 2 heures plus tard je la prend a mon tour et alosrs la elle demarre pas. je peste contre mon mari en me disant qu'il a dechargé la batterie mais en reflechissant comme tout s'eteind automatiquement (phares , autoradio) je suis donc obligée d'arreter de raler.

je reessaie : je tourne la clé, tout se passe sans probleme (les differents voyants s'allument et s'eteignent sauf celui du prechauffage qqui ne s'allume pas) mais au moment de demarrer rien du tout (peut etre un tout petit clic )mais rien ne se lance.
J'ai donc pensé aux bougies de prechauffage qui puisque depuis un bon moment le voyant se rallumait une trentaine de secondes une fois que le moteur etait allumé; (pour etre honnete on a bien pensé les changer quand on travaillait sur les freins , on a regardé une 15aine de fois le tuto et... on s'est dit ca n'a pas l'air simple on verra plus tard!!).

donc ma question est la suivante pensez vous que les bougies de prechauffage sont en cause? ou peut il s'agir d'autre chose et quoi?

petite precision la bravo etant tres sale est passée aux roulaux samedi . la voiture n'en a pas souffert et a fait au moins 80 bornes entre le lavage et la panne. je ne sais pas si c'est lié?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:42

Salut,

Ton voyant batterie est allumé de manière franche quand tu mets le contact ? Si ce n'est pas le cas, ta batterie est déchargé.

S'il fait assez chaud (plus de 10°C) ou que le moteur est chaud, le préchauffage n'est pas mis en route, donc pas de voyant.

Même avec les 4 bougies HS, le démarreur doit tourner. Donc commence par vérifier la batterie comme déjà dit au début. Mr.Red


Avec un voltmètre, tu dois avoir 12,5V minimum. Si tu es plus bas, ta batterie est déchargée Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:05

le voyant batterie est bien allumé, il n'y a pas l'air d'y avoir de soucis coté batterie je la testerais toutefois demain pour etre sure

ce matin il faisait moins de 10 degre et la voiture etait encore un peu chaude. mon mari a testé a 13 heures et le voyant de prechauffage n'etait pas allumé. je testerais demain matin(c(est sur qu'il fera moins de 10 degres)
en farfouillant sur le forum j'ai vu le pb code cle. je regarderais egalement demain de ce cote la.

merci pour l'info et je vous dit quoi demain
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:53

il va falloir que je reexplique a madame comment on demarre une voiture ( je la soupconne d avoir essayer avec une manivelle style brigade du tigre Mr. Green )..
ce matin j ai essayé a 09h30 14°c au thermometre j ai mis le contact j ai attendu 20secondes au moins et le temoin de prechauffage est apparu une fois eteint j ai demarré du 1er coup. cheers legerement difficilemenrt mais demarré quand meme.

je viens de reessayer et idem elle demarre ....il s 'est passé quelquechose mais quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:42

Je suis pas sur d'avoir compris, mais ton voyant de préchauffage n'est pas apparu tout de suite après le contact ?

Si c'est le cas, tu peux te poser des questions sur l'état de ton relais Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:17

et il est ou ce relais que je le matte un peu celui la!!
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:21

Il a une place aléatoire sur JTD Mr.Red

Sur le mien, il est à droite du filtre à gasoil. C'est un rectangle noir avec un écrou pour le fixer et 3 cosses électrique (dont une avec écrou). Après possible qu'il traine près de la batterie, sa dépend des années Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:52

merci bien il esdt bien la a droite du filtre quand on est au volant. je le demonte de suite.
que dois je faire pour le tester?
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:55

en plus dessus est "graver la reference de la piece" c'est a dire bosch 0281 003 018. j'ai regardé sur oscaro ca coute 53 euros.
dois je faire la commande ou puis je le tester avant et etre sure de la panne?

dois je par la meme changer mes bougies de prechauffage?

heureusement que le soleil est la pour bricoler aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:57

A part mesurer au multimètre s'il envoie du courant dès que tu mets le contact, il n'y a pas de moyen de le vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:08

c'est ma foisun bon test j'ai mon multimetre en main, j'ai demonte le relais en lever la "cosse" des bougies et maintenant ou mettre le cable rouge, le noir et que reglage faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:25

Tu laisses le circuit en place. Le voltage se mesure en dérivation Wink

Tu te mets entre une bougie et une masse (le moteur par exemple) et tu regardes si tu as bien du +12 dès que tu mets le contact (ou 1sec maxi après). Si il n'arrive pas tout de suite, ton temporisateur fait des siennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:34

j'ai pas tout compris desolé Mr. Green

je debute en mecanique et je comprends pas toujours du 1er coup. je laisse le relais tel quel c'est ok

le fil rouge? ou je le met sur la bougie?
le fil noir? sur le moteur (qui fait masse)
et je me met sur volt? ou autre

merci de combler mon incompetence!!
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:54

C'est ça, tout en laissant les bougies et le relais branché comme il faut Wink

Donc le multimètre en position volt. Fait bien attention à l'unité, il faut que la valeur que tu sélectionne soit supérieur à 12V (position 20 en général). Et sélectionne bien courant continu Wink

Pour plus d'infos sur les multimètres ---> http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Electricite/Appareils-de-mesure/Utiliser-un-multimetre.html
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:01

en volt oui mais continu pas alternatif ...
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:20

j ai enlevé le cache du moteur pour accéder aux bougies, rebranché le relais..prete a faire la mesure. Mais ou sont donc ces bougies ?
ensuite j ai du allez chercher mon fils à l ecole donc on reporte ça a demain , d ici là, la nuit porte conseil.
merci et bonne soirée salut
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:03

Elles sont légèrement cachés puisqu'elles sont derrière le moteur.

Le tuto est là pour t'aider Wink --> https://www.fiat-bravo.org/t2998-changement-des-bougies-de-prechauffage-sur-jtd-105
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 21:00

je pense que nous sommes bons pour un changement du boitier de prechauffage. On va egalement changer les bougies cela n'a jamais ete fait depuis notre achat donc elles ont au moins 160 000 km
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:38

A toi de voir pour les bougies Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:06

Pour l instant on a toujours pas reussi a les voir ces sacrés bougies ( ma copine les a pas vues et moi j ai pas encore regardé) en tout cas ce matin j ai essayé de la demarrer alors qu il a gelé pendant la nuit et le voyant de prechau s 'est allumé de suite et elle a vrombi au quart de tour nickel ....Quid de ce que l on doit faier ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:56

Je pense que le mieux est de continuer d'observer pour l'instant. Attend qu'elle te le refasse, mais c'est peut être le capteur de température du relais qui est mort (le relais dispose de son propre capteur pour la température extérieur). Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:48

bon j'ai pris la bravo ce matin aucun probleme de demarrage, le serpentin de préchauffage se met bien en route puis se rallume environ 20 secondes apres que le moteur soit lancé.
on va attendre et voir si ca recommence et de toute facon on changera le relais et les bougie pendant les vacances de fevrier.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:15

Il se rallume après 20 sec, où il clignote ? S'il clignote, cela veut dire que tu as une bougie HS ou une cosse baladeuse (sur la mienne, avec les 4 bougies neuves, sa clignote encore, normal, j'ai une cosse qui bouge un peu trop Razz ).

Par contre s'il reste allumé, c'est bizarre scratch
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:14

oups je m'est trompé. le voyant clignote et non pas s'allume
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: bougie de prechauffage ... la panne   bougie de prechauffage Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 23:50

alors depuis un moment la bravo ne posait aucun soucis toujours ce serpentin et ces bougies a changer prevus pour les vacances donc la semaine prochaine si les temperatures et la meteo le permettent).

Mais depuis hier impossible de la demarrer.
je vous explique on fait le prechauffage quand le serpentin s'arrete on demarre, là le moteur se lance puis cale des qu'on relache la clé.
Hier on a verifié que le gasoil arrivait bien au niveau du filtre c'est ok apres plusieurs essais de demarrage , on a prechauffé la voiture et attendu environ 20 secondes apres que le serpentin s'arrete et la le moteur s'est lancé avec difficulté et avec beaucoup de fumé
aujourd'hui impossible a demarrer, memes symptomes, le moteur ne se lance pas...

est ce grave docteur?
la batterie est bonne (12.1 V)
est ce que le froid (jusqu'a - 10 °C la nuit et pas plus de -2°C le jour) et les bougies a changer qui sont sources de ce probleme ou faut il verifier autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bougie de prechauffage Empty
MessageSujet: Re: bougie de prechauffage   bougie de prechauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bougie de prechauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bougie préchauffage
» Bougie de préchauffage cassée
» Voyant de bougie de préchauffage clignotant
» bougie de préchauffage de scudo pour bravo Possible?
» bougie sur jtd 105

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: