Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX

Aller en bas 
+3
flat6
bravogt16v
Lunastar
7 participants
AuteurMessage
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:37

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches infructueuses sur le forum, je vous soumets le problème que rencontre mon frère sur son véhicule (Marea de 1997 - 2.0 20v HLX)

L'ancien propriétaire s'en est séparée après une tentative infructueuse de réparation d'embrayage. Ce qui suppose que le véhicule n'avait pas de problème de démarrage (autrement pourquoi tenter de réparer un embrayage sur un véhicule qui ne démarre pas ?)

Le problème est le suivant:

Lorsque l'on met le contact, il a plusieurs anomalies dont je vais tenter de vous décrire le correctement possible:

1) le voyant code reste allumé, ensuite après tentative de démarrage, le compte tour monte jusqu'a 3000 - 3500 tr et moteur ne démarre pas.

2) ensuite lorsqu'on remet le contact, les voyants (injecteur + code) clignotent et on entend un relais qui clicote. Il s'agit d'un relais avec enveloppe métallique (situé en dessous de la boite a gant).

3) Lorsque je débranche ce relais, les témoins "code et injecteur" ne s'allume plus.

4) Constatant que les témoins ne s'allumaient plus en enlevant le relais, j'ai ponté le contact de ce relais et j'ai entendu la pompe a essence (près du réservoir) tourner. Essai de démarrage, sans succès. Je débranche le pontage après chaque essai afin de ne pas faire tourner la pompe pour rien.

5)Cet essai de démarrage avec relais ponté ne fonctionnant pas, je décide de vérifier l'allumage (l'étincelle aux bougies) et je constate qu'il n'y en a pas.

Autres actions effectuées:

- J'ai démontée la petite puce de la clé que j'ai directement plaqué contre l'antenne de neimann et cela ne change rien. Impossible de démarrer.
- Les seules clés que mon frère possèdent sont 2 clés bleues transpondées avec télécommande. J'ai pu lire qu'il y avait une clé brune (master) qui servait pour reprogrammer des clés de rechange. Cette clé est-elle aussi fournie d'origine avec ce véhicule ?

N'ayant pas de schémas électriques je suis bloqué dans l'état d'avancement pour la recherche de la panne.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? un conseil à donner ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je n'hésiterai pas à poster si jamais je trouve la solution, mais pour l'instant je suis a court d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:41

la batterie est bien chargée Question

apres, pour ce qui est de l'historique, le vendeur te raconte ce qu'il veut (malheureusement, ça arrive de plus en plus de nos jours), rien ne prouve qu'il a vendu cette voiture a cause de ça et pas a cause d'un changement d'embrayage foireux

la cle ouvre bien toutes les serrures, portes, trappe a essence et coffre Question
il a pu avoir un soucis de cle et il a achete un neiman a la casse avec la cle mais le transpondeur est différent, donc ça ne démarre pas (ça reste theorique)
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:47

bravogt16v a écrit:
la batterie est bien chargée Question

apres, pour ce qui est de l'historique, le vendeur te raconte ce qu'il veut, rien ne prouve qu'il a vendu cette voiture a cause de ça et pas a cause d'un changement d'embrayage foireux

Oui, j'ai oublié de préciser que la batterie était bonne. Pour l'historique du véhicule, il était roulant car la première fois qu'on a voulu aller la voir on a demandé s'il était possible de rouler avec le véhicule pour le tester et l'ancien propriétaire n'était pas contre. Seulement on a du reporter l'achat et donc on a pas pu tester. L'embrayage avait déjà été acheté par l'ancien propriétaire (je ne pense pas qu'il aurait fait des frais si la voiture avait un problème électronique).

Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:59

tu as la facture d'achat de l'embrayage Question

pour voir si ça ne fait pas 6 mois qu'il a été acheté

il a raconté quoi exactement pour expliquer que la voiture ne démarrait plus Question
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:02

bravogt16v a écrit:
tu as la facture d'achat de l'embrayage Question

pour voir si ça ne fait pas 6 mois qu'il a été acheté

il a raconté quoi exactement pour expliquer que la voiture ne démarrait plus Question

Faut que je demande a mon frère pour la facture (normalement il doit l'avoir). En fait le gars qui l'avait avant a effectué un mauvais démontage pour la réparation de l'embrayage et il a forcé sur le carter d'huile qui a cassé sur le coté. (remplacé depuis). Donc forcément presque plus d'huile dans le moulin, on pouvait pas essayer de le faire démarrer. L'embrayage était tout neuf dans sa boîte, je ne pense pas qu'il y a 6 mois qu'il l'a acheté.

Ici, lorsqu'on essaie de démarrer, le moteur n'est pas serré mais il ne démarre pas.


Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:11

moi je verrait bien un probleme de batterie qui pourrait ce réglé avec des pinces

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
legone38
Maitre bravo
Maitre bravo
legone38


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 2427
Inscription : 09/03/2009
J'habite : charvieu
Voiture : anciennebravo 1,9 jtd 100 gt jtd 105 gt et alfa 147 jtdm150 ti reprog 185 ch .punto evo abarth 165 ch
Age : 41

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:57

fiatecuscan est ton amis Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:14

je pense pas qui sorte quelque chose... le compte tour qui monte a 3000 montre un probleme électrique pour le calculo tous peu devenir un probleme si les signaux sont pas bon.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:59

Sujet déplacé, marea = bravo = brava, donc sa rentre bien dans la catégorie bravo Wink

Pour ton problème, j'aurais dit anti-démarrage, mais vu que tu as déjà collé ta clé à l'antenne...

Le coup de la charge batterie à vérifier. Ça créé des problèmes complétements aléatoires et incompréhensibles (tu rentres bien dans cette case Razz )

________ www.fiat-bravo.org _________
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 14:48

Je ne connaissais pas le logiciel Fiatcuscan. Lorsque j'effectue des recherches a ce sujet je tombe sur un programme qui s'appelle Multiecuscan. Est-ce le même logiciel qui a changé de nom avec l'apparition d'une nouvelle version, ou est-ce carrément un autre logiciel ?

Quel est le matériel nécessaire pour faire le diagnostic électronique ? (logiciel, câble d'interface) Est-il possible de bricoler l'interface soi-même ? (je suis passionné d'électronique)

Je dois avouer que je n'ai jamais dû intervenir sur ce genre de problème mais fallait bien que je m'y mette un jour Very Happy

En attendant je vais aller voir un concessionnaire Fiat (en ayant déjà une idée de ce qu'ils vont me proposer comme solution). Je vous tiendrai au courant.

Merci à vous pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 14:56

MultiECuscan c'est bien FES qui a changé de nom. Je ne pense pas que le diag apporte quelque chose. Si tu veux le faire, il faut acheter un cable OBD II (KKL) qui coute 10€ sur internet et éventuellement un adaptateur 3 pins selon la date de ta voiture (tu peux aussi le fabriquer en bricolant avec des cosses et des bouts de câbles).

________ www.fiat-bravo.org _________
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:23

Décidément, vraiment pas de chances le frangin. Hier je passe chez le concessionnaire lors du retour de mon travail et le patron était absent pour formation tandis que l'ouvrier venait de se casser le pied. Conclusion j'ai dû laisser mes coordonnées pour qu'on me rappelle. Sans vouloir être pessimiste, je pense pas que j'aurai des nouvelles mais on verra bien.

Je vais fouiner un peu sur le net pour pouvoir trouver ce câble. En attendant, a part le problème de batterie, est-ce qu'il y a une autre piste que je pourrai exploiter pour avancer dans mes recherches ?

Mon frère pense à une défectuosité du capteur de PMH (peut être un fil coupé etc...).

Merci pour vos aides précieuses (on se sent moins seul, et cela permet de ne pas baisser les bras).

Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:35

essaie de voir cote moteur, si tu n'as pas de prise non connecté, l'ancien proprio n'a peut être pas tous branché au remontage du carter

mais avec les soucis "électrique" que tu expliques, la batterie reste la première chose a vérifier et un coup de démarrage aux cables éliminerait déjà cette piste

Fiat va te dire : amenez la voiture et on passera la valise, ça fera 50 euros, merci et a bientôt sur le réseau fiat Razz Razz Razz

sur mon HGT, j'ai du rentrer sans alternateur et arrivée a la maison, batterie vide bien évidement, la tableau de bord faisait sapin de noël et le compte tour faisait du 500 a 8000 tours en 1 seconde, sans que le moteur accélère affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:49

bravogt16v a écrit:
essaie de voir cote moteur, si tu n'as pas de prise non connecté, l'ancien proprio n'a peut être pas tous branché au remontage du carter

un coup de démarrage aux cables éliminerait déjà cette piste

Fiat va te dire : amenez la voiture et on passera la valise, ça fera 50 euros, merci et a bientôt sur le réseau fiat Razz Razz Razz

Pour le démarrage avec câble, je vais tenter cela dès que possible. Sinon pour les câbles et faisceau électrique ont a (mon frère et moi) revérifié lors du remontage de l'embrayage et du carter d'huile. Sans RTA difficile d'orienter les recherches.

C'est vrai que Fiat va pas chipoter avec le prix, mais le soucis c'est que la voiture ne roule pas donc difficile de la ramener.


Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 10:12

Sur diesel, un PMH HS n'allume que le voyant d'injection, pas celui de code. Après sur essence, je n'en sais rien...

Déjà remet le truc que tu as shunter correctement et recharge moi cette batterie !! Mr.Red

Pour le diag avec FES, il te faut la version payante pour accéder au calculo moteur...

________ www.fiat-bravo.org _________
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:26

au risque de me répeter, sur 2.0L jamais de panne concernant le PMH encore, sauf suite à mauvaise manip ...

derrière la boite à gant tu as les relais allumage, injection et pompe à essence, déjà faudrais être sur qu'il n'y a pas un souci de ce coté là, même si je ne vois pas ce qui peut te cramer un de ces relais, à part une mauvaise manip ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:34

puis même un relai cuit explique pas que l'aiguille fasse le yoyo...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:39

Re-bonjour,

après une certaine période d'inactivité (fêtes de fin d'année, conditions météo et d'autres priorités) voici les conclusions de notre recherche (avec mon frère):

Le problème est le suivant:

Le système fiat code est complètement vide et c'est la raison pour laquelle les témoins clignotents.

Source de l'information: fiat code workshop manual (officiel).

Alors la solution aurait été simple si on avait la clé Master (clé bordeaux), il aurait suffit de ré-encoder les clés et le tour était joué. Le soucis, c'est qu'on a rien reçu avec le véhicule (ni card code, ni clé bordeaux), ont est un peu dans la M....

J'ai recontacté l'ancien propriétaire, il m'a dit qu'il ne se souvenait pas d'avoir ce genre de clé et de carte mais qu'il allait quand même regarder pour voir s'il ne les auraient pas ranger ! ! ! c'est pas très good mais espérons.

Ont a tenté de remplacer le kit barilet complet (neimann, transponder et central d'injection) mais le soucis, c'est qu'en 2.0L c'est plutôt rare, et lorsqu'on en trouve un (d'occase) il n'y a qu'une seule clé bleue (cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de se retrouver avec un cas similaire a celui qu'on endure).

Voilà un peu pour le feedback.

Je suis en train de faire des recherches pour la faisabilité pour "bypasser ce système anti-démarrage".

Est-ce que quelques membres parmi vous ont déjà une expérience ou un (avis/conseil) à ce sujet ?

Pour info le numéro de la centrale d'injection: Bosch Motronic 0 261 204 381

Merci d'avance pour la lecture ainsi que pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:34

Re-Bonjour à vous tous, déterrage de topic suite à la reprise du projet.

Ayant eu d'autres priorités et projets nous avons (mon frère et moi) laisser un peu de côté ce problème de démarrage sur la marea.

J'ai effectué pas mal de recherche grâce au WorkShop manual de Fiat (sur CD) et après avoir analyser plusieurs schémas électriques (j'insérerai les copies plus tard car je ne les aient pas sous la main) voici mon état d'avancement:

  • En premier lieu, nous avons démonté la pompe à essence du réservoir, et contrôler son bon fonctionnement (12V directement sur le petit moteur). Celui-ci à tourner sans broncher donc il n'y a pas de problème de grippage.


  • Repérage de la jonction (Fiat-Code) vers relais d'injection (liaison 55A, situé sur l'avant gauche du moteur d'après les plans). Il s'agit d'une fiche noire, avec connecteur étanche a clipser. couleur des fils: Jaune-Vert (GV) et Noir (N). Un test de continuité a été effectué sur ces fils et ils ne sont pas coupés.
    Nous avons rebranché la batterie et avant d'essayer de redémarrer, j'ai mesuré la tension sur cette fiche ==> je n'avais pas les 12 Volt. Mon multimètre m'a sorti une valeur (je n'ai plus le chiffre exact en tête désolé) entre 2,2 et 3 Volt.


  • Toujours avant une tentative de démarrage, j'ai voulu savoir si la pompe a essence était correctement alimentée, donc j'insère mes cordons de mesures sur la fiche d'alimentation de la pompe à essence du réservoir, et là j'obtiens 9 volt ? ? ? WTF
    Petites précisions pour éviter de dire de vérifier ces points, j'utilise un multimètre de haute qualité, (Fluke 187, position Voltmètre DC, avec pile bien rechargée). Un test avec une lampe témoin sur la fiche de la pompe a essence à donner un faible éclairage ? ? ? J'en déduis que cela est dû aux 9 volt ?
    Ce que j'ai pu également constater, lorsque j'ai débrancher la fiche de la pompe a essence, le témoin code est resté allummé jusqu'au moment où je rebranche cette fiche ! ? ! ?


D'après les plans, et sauf erreur de ma part, c'est le petit boitier transpondeur (fiat-code) qui envoie l'information (la commande) sur le relais d'injection (derrière la boite a gant), mais je ne retrouve aucune information sur les tensions de sortie des différents éléments. Logiquement, ça devrait être du 12 Volt, mais parfois les italiennes sont tout sauf logiques (sans vouloir critiquer):

Entre-temps grâce à une connaissance qui a servit d'intermédiaire, j'ai pu faire désactiver le système de Fiat-Code en remplaçant une puce qu'il y avait dans la centrale d'injection. Je tiens à préciser que cette puce a directement été reprogrammé (par rapport au numéro de la centrale d'injection) et envoyé d'Italie et n'a pas été faite par un "Bricoleur".

Depuis cette modification, le témoin fiat-code ne reste plus allumée, mais malgré que tout à l'air d'être présent pour que le moteur se lance, il ne se passe rien. Avez-vous une idée ou un conseil à me donner ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:40

Garychworth a écrit:
derrière la boite à gant tu as les relais allumage, injection et pompe à essence, déjà faudrais être sur qu'il n'y a pas un souci de ce coté là, même si je ne vois pas ce qui peut te cramer un de ces relais, à part une mauvaise manip ...

Effectivement, je vois qu'il y a 2 relais Bosch avec une enveloppe métallique grise et 2 fusibles de 10A. Les fusibles sont OK, et pour les relais, je les aient alimentés en direct sur du 12 Volts et on entend bien le "clic".

Par contre, d'après ton explication:
Garychworth a écrit:
derrière la boite à gant tu as les relais allumage, injection et pompe à essence,
je devrais avoir un troisième relais ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:55

le fiat-code remonte au calculateur qui lui pilote injecteur et injecteur et pas simplement un relai. si il a sauté plus de question à ce posé.

le question est es-ce que tu as de l'allumage? es-ce que tu as l'injection?

un conseil achète les cable de diag branche ton PC voir si tu as des code erreur sa coute 10euro et sa va te faire gagné un temps fou. si tu as des erreur sa sera facile si tu en as pas il faudra cherché ailleurs.

a coté de la batterie et du moteur dans ce coin la tu a pas mal de connecteur qui font le lien entre moteur et habitacle. défait les connecteur et vérifier que les contact soit pas oxydé déformé ou mal mis. le mec pour faire l'embrayage a forcement tripoté a tous ça.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
MOT@RDFOUS
Modér@nus
Modér@nus
MOT@RDFOUS


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7480
Inscription : 11/09/2008
J'habite : Moutiers 73
Voiture : ABARTH / FIAT bravo 1.8 16 v 115 ch GT boîte courte, , alfa 147 2.0 150 ch selespeed , fiat punto 1.8 16v 130 ch HGT , Fiat punto 1.2 8v 60 Ch ELX
Age : 36

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 13:19

Sinon un truc tout con et qui reste à porté de mes propres connaissance..
A tu netoyer plot et cosses de ta bateries. intérieurs comme extérieur.
J'avais le même problème que toi et je l'ai resolu ainsi.

________ www.fiat-bravo.org _________
--------------------[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX 20797510----[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX 23044910----[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX 26893010-----------------
Invention ingénieuse permettant d'avoir 115 chevaux et un âne au volant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-9ae692337bfe392a.spaces.live.com/
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:47

MOT@RDFOUS a écrit:
A tu netoyer plot et cosses de ta bateries.  intérieurs comme extérieur.
J'avais le même problème que toi et je l'ai resolu ainsi.

Bonjour, pas de traces d'oxydation de ce côté là mais j'ai tout même pulvérisé du WD40 avant tout mes essais.

J'ai commandé un câble adaptateur pour aller "sonder" les entrailles électroniques de la marea. il s'agit d'un cable adaptateur OBD2 (16pins) vers un 3pins avec pince crocodiles pour le + et la -. (voir ci-dessous)
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Fiat-3pin-alfa-lancia-to-16-pin-diagnostic-cable-1

Je dispose déjà d'un cable ELM327 (boitier Bleu) avec MultiEcuScan. Vous pensez que cela fera l'affaire où je dois investir dans autre chose ?
Aussi pour les câbles ELM327 j'ai pu lire qu'il y avait une série avec des défauts de connexion (qui se résolvent en modifiant le boitier). Avez vous un modèle bien précis a me conseiller car le câble ELM327 est un matériel que j'ai eu en prêt et je ne peux pas me permettre de le modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Lunastar
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 18/12/2012
J'habite : Belgique
Voiture : Fiat Marea 2.0 20V HLX
Age : 42

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:02

flat6 a écrit:
le fiat-code remonte au calculateur qui lui pilote injecteur et injecteur et pas simplement un relai. si il a sauté plus de question à ce posé
Tu veux dire le calculo pilote injection et injecteurs. Mais comment savoir s'il a sauté ?

flat6 a écrit:
le question est es-ce que tu as de l'allumage?
Au tout début que nous avons ramené le véhicule, nous n'avions pas d'allumage. Depuis je n'ai pas revérifier. Je vais retester cela

flat6 a écrit:
es-ce que tu as l'injection?
A priori NON, il n'y a pas l'air d'en avoir car les relais derrière la boite à gant ne collent pas (pas de clic)

flat6 a écrit:
un conseil achète les cable de diag branche ton PC voir si tu as des code erreur sa coute 10euro et sa va te faire gagné un temps fou. si tu as des erreur sa sera facile si tu en as pas il faudra cherché ailleurs.
Déjà fait ! voir réponse précédente.

flat6 a écrit:
a coté de la batterie et du moteur dans ce coin la tu a pas mal de connecteur qui font le lien entre moteur et habitacle. défait les connecteur et vérifier que les contact soit pas oxydé déformé ou mal mis. le mec pour faire l'embrayage a forcement tripoté a tous ça.
Le mec n'était pas mécano du tout, et cet abruti a voulu désolidariser la boite du moteur avec un pied de biche sans même défaire les roues et les arbres de transmission ! ! ! (d'où la casse du carter de villebrequin, entre-temps réparée). Les fiches n'ont pas l'air d'avoir été débranchées (Tape, et collier colson intacts), pas de déformations ou de traces de manips de ce côté là. Je vais de toute manière contrôler chaque connexions car le véhicule a pas mal dormi et ce sera pas un mauvais point !

En tout cas un grand merci à vous pour la lecture, on se sent moins seul et cela donne malgré tout le courage de ne pas baisser les bras et d'abandonner la recherche de la panne.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 21:44

quand je dit que le code fiat a sauté c'est qu'il a été supprimé par le bier de la pièce que tu as changer

pas s'allumage et pas d'injection 2 solution soit le calculateur ne veux pas faire démarré la voiture (code clé par exemple) soit il lui manque des info ou un dysfonctionnement est constaté le cable obd et diagnostique nous dira si c'est le cas ou non.

l'injection sur un moteur qui n'as pas tourné depuis longtemps n'est pas un facteur a considéré, j'ai récupéré des injecteur en casse sur une voiture qui n'avais pas beaucoup de KM et pas rouler depuis longtemps les 4 était grippé

je suis quasiment sur qu'il a matraqué une truc Electrique vers la boite, tous passe par là. tu parle de tape et colson... les conducteur fiat ne tienne pas avec des colsons ! prend des photos si t'as des doute.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Empty
MessageSujet: Re: [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX   [Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Electronique] Prob. de démarrage sur Marea 2.0 20v HLX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prob demarrage
» [électronique] Fiat Marea WE 2.0 GPL 2001 : compteur HS
» prob clim
» Probleme démarrage Fiat marea
» prob de freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: