Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luccio
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 39
Inscription : 15/02/2012
J'habite : Mulhouse
Voiture : Fiat Bravo GT 1.8 16V (Juillet 1997)
Age : 53

Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Empty
MessageSujet: Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle   Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:36

Salut à tous, Very Happy

Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Pic_0012
Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Pic_0013

Voici mon souci :

l'année dernière j'ai remplacé mon câble d'embrayage qui avait pété net, car l'embrayage était déjà bien usé ce qui à force m'obligeait à retendre à chaque fois le câble pour rattraper le jeu de la pédale.

Je l'ai remplacé moi-même sans aucuns soucis, d’ailleurs j'en avais parlé sur le forum.

L'embrayage est d'origine, mais cette fois il est à bout de souffle, il ne patine pas encore mais c'est pour très bientôt.

J'ai du tendre le câble au maximum il est en butée déjà, malgré ça les vitesses on du mal à passer, il est plus que temps que je le change.

Ma voiture fonctionne bien, elle affiche plus de 315.622 Km ce qui est respectable pour une essence !

Elle ne fuit pas, aucun liquide ne s'échappe de l'auto et malgré son grand âge je n’ai pas envie de la jeter d'autant plus qu'avec 60 Litres d'essence je fais encore entre 850 et presque 1000 Km.

A l’argus elle ne vaut plus rien, mais j'ai téléphoné déjà à 2 garages et ils me disent soit de jeter la bagnole et d'en acheter une neuve chez eux car la réparation coute plus cher que la Bravo, soit de lâcher entre 550 et 700 euros pour ce travail.

Je sais que ce n’est pas évident de changer un embrayage, il y a entre 6 et 8 heurs de main d’œuvres mais quand même c'est abusé.

Ma question est la suivante :

Est-ce que vous pensez que c'est bien le kit d'embrayage qui est à la limite de céder comme je le pense vue qu'il est d'origine et ses milliers de KM n'ont pas arrangé les choses ou est-ce encore plus grave ? (Boite, huile de boite, syncro, pignon, butée, volant moteur etc...)

En ce moment je fais la tournée des garages par téléphone histoire d'en trouver un qui accepterait de me faire ça à un prix plus "raisonnable".

Précision :

- Quand mon câble était encore bien tendu, les vitesses passaient sans soucis et sans "craquer" en gros tout fonctionne bien sans bruits.
- Quand un bruit de pignon se faisait entendre, je retendait le câble et le bruit disparaissait définitivement.
- Au fur et a mesure (2 ou 3 fois par ans) j'ai du retendre le câble jusqu’à finalement arriver en butée.

Maintenant je suis en bout de course, comme j’étais en panne à plus de 40 km de chez moi avec villages et campagne a parcourir à 3heurs du matin, j'ai carrément roulé sans embrayage passant les vitesses a l'ancienne.

C'est a dire sans débrayer puisque plus de mou de câble.

Bref sa claquait un peu mais j'ai pu rouler sans soucis.

L'astuce est de passer la vitesse exactement à 1850 tr/mn et sa passe.

A 2000 tr/mn et au delà sa claque à 3500 c'est plus possible de passer et en dessous de 1800 tr/mn c'est impossible de passer également.

Pour la 1ere vitesse, il faut obligatoirement le faire à l'arrêt et démarrer avec la clef et le démarreur vitesse passé, c'est chaud mais faisable !

Bref, c’était un dépannage d'urgence, arrivé à la maison, j'ai retendu au maximum et les vitesses repassent quand même sans bruits, mais cette fois c'est la fin des haricots il faut changer.

J'espère qu'il n'y aura pas autre choses a changer, j'ai jamais touché à la boite ni a son huile de boite, tout est encore d'origine.

Espérons que j'ai pas de problème de synchrone, mais je crois pas vue que sa passe.

Bonjour la poisse, en plus c'est mon anniversaire demain, tu parle d'un cadeau. Rolling Eyes

Merci de vos conseils par avance, Luccio.


Dernière édition par luccio le Mar 5 Mar 2013 - 16:17, édité 4 fois (Raison : Précisions et corréctions de coquilles :))
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Empty
MessageSujet: Re: Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle   Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 7:49

sa ressemble bien a un probleme d'embrayage qui n'est certainement pas d'origine mais qui en a certainement déjà manger 2. a toi de juger de l’état générale de ta voiture et voir si pour toi sa vaux le coup d'investir ou pas sachant qu'un embrayage sur une voiture fais environ 120 000km. possibilité de le faire toi même?
Revenir en haut Aller en bas
luccio
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 39
Inscription : 15/02/2012
J'habite : Mulhouse
Voiture : Fiat Bravo GT 1.8 16V (Juillet 1997)
Age : 53

Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Empty
MessageSujet: Re: Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle   Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:29

Hello,

Malheureusement non, je ne suis pas outillé pour, je n'ai pas de chèvre pour soutenir le moteur/boite ni les outils spécifiques pour démonter la boite, les rotules de boites etc sans compter que pour seul atelier j'ai cette cour en gravillons visible sur la photo.

Je dois donc faire appel a une personne possédant le matériel adéquate et un lieu approprié.

Je vais réfléchir et voir si ça vaut le cout d'investir encore puisque ma voiture est déjà allé pratiquement de la terre à la lune en kilométrage.

Aujourd'hui je vais vérifier encore un truc sur le câble, en effet j'ai un doute.

La vis de serrage du câble est en plastique, or mon embrayage n'a jamais patiné, avant ma panne la pédale c'est enfoncé d'un seul coup comme ça sans crier gare.

J'ai essayé de retendre le câble et les vitesse passent, mais a chaque fois que j’appuie dessus la pédale ne reviens pas a sa position initial et descend jusqu’à ne plus pouvoir l'actionner.

Je soupçonne sévèrement le "pas de vis" du câble d'embrayage car il était sacrément brillant en bout de course, je n'y avais pas prêté attention.

Il est possible que la vis de serrage en plastique a sont pas qui est foutus, au quel cas a chaque fois que j'actionne la pédale elle recule du coup sa détend le câble.

Il est aussi possible que le pas de vis est mort sur le câble même.

Il faut que je vérifie ça au préalable, après tout si c'est juste un écrou a changer peut-être que je peu encore rouler avec, mais bon c'est sur que l'embrayage est quand même a changer, je suis bien au delà des 120.000 d'usure normal haha Cool

Juste une question :

Ma voiture essence ayant plus de 315622 Km fonctionne très bien, a part des pièces d'usures je n'ai jamais rien changé dessus, je voulais savoir si c'est exceptionnel ou fréquent ?

Je vois souvent des voitures Bravo (et même d'autres modèles essence) vendu comme "épave" avec parfois moins de 150.000 Km avec mention "joint de culasse HS", "moteur bloqué", "boite cassé", courroie de distribution à changer etc...

A titre de comparaison, aucune de mes voitures ni celle de ma femme que j'entretiens moi-même n'a fini a la casse en dessous de 350.000 km toutes des essences et encore elle étaient toute roulante on s'en ai débarrassé pour acheter une neuve en reprise ou car il y avais trop de corrosion pour notre vielle Opel Corsa1 par exemple.

Je m'étonne toujours de voir des voiture HS mais qui présente bien en dessous de 180.000 Km, comment est-ce possible de détruire une voiture en épave sans l'accidenter ? Comment ses gens cassent des moteurs ?

A titre d'exemple ma voiture à le CT vierge malgré son kilométrage, n'a aucune fuite moteur et tout ce qui est électrique fonctionne sauf le voyant airbag qui reste allumé depuis l'année derniers car il est trop vieux.

Je roule en moyenne 60 à 80 km par jour avec mon auto pour aller au travail et occasionnellement je fait plus de 400 km dans la journée et l'année dernière j'ai fait un aller/retour Strasbourg/ ST-Tropez sans aucun soucis.

A l'aller par l'autoroute et le retour par les petites routes a travers les montagne de Grenoble.

@ +++
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Empty
MessageSujet: Re: Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle   Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 13:20

on va dire que tu a de la chance de passer entre les casses pour tiré a 350 000. un joint de culasse peu arriver a n'importe qui n'importe quand sans dire de maltraité la voiture. après l'entretien fais beaucoup également. pour ton doute du la vis met une rondelle et un écrou derrière l’écrou en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
luccio
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 39
Inscription : 15/02/2012
J'habite : Mulhouse
Voiture : Fiat Bravo GT 1.8 16V (Juillet 1997)
Age : 53

Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Empty
MessageSujet: Problème résolu !   Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:23

Hello, Cool

J'avais raison de me méfier, l'embrayage n'a rien malgré ses 315.622 KM !

Mon embrayage n'a jamais patiné et il accroche encore très fort, je me suis donc dit qu'il est hors de cause.

Pour en avoir le cœur net, j'ai entrepris des recherches :

J'ai démonté la batterie, le support de batterie pour accéder au câble d'embrayage.

En tout 4 heurs de travail avec la dépose et le remontage.

Je l'ai entièrement démonté, il faut quand même savoir qu'il a moins d'une année, il est pour ainsi dire neuf.

Quelle ne fut pas mon horreur de voir qu'il est abimé !!! Confused

Je n'en revenais pas, j'étais scié en deux de dégouts. Shocked

Le problème viens de la butée en forme de rondelle en plastique coté habitacle qui est solidarisé avec la gaine, il était cassé en 2 partie et le manchon guide câble qui est normalement solidarisé avec se ballade dans le joins caoutchouc.

J'ai pris le pied à coulisse et mesuré l'épaississeur de ce maudit plastique, il fait à peine 1.2 mm pas étonnant qu'il pète de plus il est uniquement maintenu à la gaine par 3 petits ergots qui font office de pas de vis et il est "vissé" sur la gaine qui est de la même conception qu'un vulgaire tuyau de douche en forme hélicoïdal mais légèrement plus costaud.

En somme, il y a 3 misérables ergot des 1-2 mm à tout casser qui empêche le câble de rentrer dans l'habitacle, une horreur. affraid

Bref, faute de câble sous la main de rechange, j'ai bricolé à la Mac Gyver une butée provisoire le temps que mon nouveau câble arrive.

J'ai mis 3 colliers de serrage pour tenir ce qu'il reste de la rondelle de butée de la gaine puisqu'on ne peu pas sortir le câble, j'ai ensuite serré comme un malade mais sans écraser la gaine pour laisser le câble circuler dans la gaine.

J'ai remonté le tout et ça fonctionne très bien, je ne suis même pas en butée d'embrayage, j'ai de quoi encore faire au moins 20 tours.

Finalement mon embrayage est encore bon, je vais au plus vite commander un autre câble, mais cette fois je change de marque.

J'avais acheté cette saloperie, je le regrette encore !

http://www.oscaro.com/cable-d-embrayage-triscan-a-s-8140-15267-858953-478-p

Je vais commander celui-ci, un peu plus cher mais il est en promo en ce moment :

http://www.oscaro.com/cable-d-embrayage-febi-bilstein-12756-288177-478-p

J'espère qu'il n'est pas aussi fragile que celui que j'ai actuellement sinon j'ai d'autres choix ici :

http://www.oscaro.com/cable-d-embrayage-fiat-bravo-i-182-1-8-i-gt-113cv-478-12240-303-gt

Voilà, mon problème est résolu Cool

Je vous joint une photo de la pièce incriminé, notez que ce n'est pas mon câble, c'est une photo trouvé sur le web mais qui suffit pour illustrer la panne qui me concerne.

Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Cablee10

Cordialement.


Dernière édition par luccio le Mer 6 Mar 2013 - 18:35, édité 2 fois (Raison : Précisions ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Empty
MessageSujet: Re: Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle   Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiat Bravo 1.8 de 97 Embrayage à bout de souffle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédale d'embrayage bloquée en bout de course
» embrayage ou pas???
» embrayage hgt
» SOUFFLE INTEMPESTIF au niveau aération
» embrayage mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: