Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:23

Bonjour à tous,

J'ai une FIAT Marea 1.9TD 100ELX de 96 qui a 326000 kms.

Il y a 2 mois je suis tombé en panne d'alternateur et je l'ai donc remplacé par un autre acheté en casse auto.

Jusqu'ici il a fonctionné correctement.

Nous avon eu de forte chute de neige et la voiture est restée a l'arrêt pendant 2 jours.

Mon amie a pris la voiture pour un trajet d'une trentaine de kms.

En tournant le volant elle a entendu comme un grésillement ou une fuite puis le voyant de batterie s'est allumé quelques temps après.

La voiture a fini par tomber en panne au retour et j'ai réussi à la dépanner en mettant une batterie chargée.

En rentrant j'ai pris la tension sur les plots de la batterie, j'avais 12.3V moteur arrêté et 12.3V moteur démarré et accéléré.

Donc j'en déduis alternateur de nouveau HS.

Le lendeman matin, moteur a froid, je démarre la voiture et je remarque que le voyant de la batterie était éteint.

Je reteste l'alternateur et là j'ai 12.3V moteur étein et 14V moteur démarré.

Je laisse tourner le moteur 10min et le voyant de batterie s'allume de nouveau et l'alternateur revient a 12.3V moteur démarré.

Depuis toujours les mêmes symptomes, a froid pendant 5 kms le voyant de la batterie ne s'allume pas, puis s'allume de nouveau une fois que le moteur est chaud.

Auriez vous une idée d'ou peut provenir la panne sachant qu'il semblerait étonnant de cramer 2 alternateurs amoins que quelque chose ne perturbe son fonctionnement...

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:52

Salut,

Vérifie que le voyant batterie est bien allumé quand le contact est mis (moteur éteint). S'il est parfois éteint (il doit rester allumé jusqu'au démarrage du moteur), cela signifie un défaut dans le circuit d'excitation. J'ai eu le cas sur la ZX.

Sur l'alterno tu as 3 cosses, 2 grosses (+ et -) et une petite. La petite c'est l'excitateur. Sur la ZX, j'ai à peine tripoter le fil qu'il est sorti de la cosse. J'ai changé la cosse et plus de problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 14:36

Bonjour et merci pour cette piste.

J'ai fait le test et le voyant reste bien allumé.

Il ne s'éteint que passé 2000 tours minute.

Et même a ce régime la tension prise à la batterie ne change pas.

Est ce que je peux essayer de prendre la tension sur les fils de sortie d'alternateur, histoire d'éliminer un problème de connectique ou de cable?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:55

Tu peux toujours mais c'est risqué dans le sens où tu dois te faufiler sous la voiture, moteur tournant, avec le pot qui va te chauffer la tronche à 400°C...

Vérifie juste le serrage des cosses et tires un peu (j'ai dit un peu !!) sur les câbles pour vérifier qu'ils tiennent bien. Mais maintenant que tu me parles du voyant qui s'éteint à 2000 Trs/min, ça sent l'alterno HS...
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:52

Salut,

Oui effectivement ca pourrait être chaud...

Ok je vais vérifier tout ca, mais tout comme toi j'ai bien peur que de nouveau l'alternateur soit HS...

Une idée de ce qui pourrait cramer l'alternateur, car il a déjà été changé il y a peu de temps?

A moins que ce ne soit qu'un coup de malchance et que celui racheté en casse n'était pas en bon état.

Combien de temps de MO faut il compter en garage pour le remplacer?

Car perso on avait mis 5 heures a 2 pour le faire...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:26

Aloha a écrit:

A moins que ce ne soit qu'un coup de malchance et que celui racheté en casse n'était pas en bon état.

C'est une possibilité...

5h à deux ? Tu as du chercher pas mal je pense... A 2, repose/dépose, pas plus de 2h en papotant avec une bière à la main Mr.Red

Je parle bien sûr sur mon JTD, mais normalement, il n'y a pas trop de changement à ce niveau entre TD et JTD.

Regarde le tuto pour JTD pour voir la technique la plus simple ---> https://www.fiat-bravo.org/t15856-aternateur-demontage#291087
Je sais, il n'y a pas de photos, c'est pas bien Mr.Red

Les accessoires à démonter peuvent êtres différents, mais en gros, il faut libérer un maximum de place à l'arrière du moteur. J'espère juste que la pompe d'injection ne va pas gêner...
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:58

Et si ce n'est pas le cas, une idée de ce qui pourrait cramer un alternateur?

Ah oui effectivement on n'a pas fait comme ca...sauf pour les bières lol.

On l'a sorti par le bas, et avons donc du démonter le berceau moteur pour que ca passe...

Merci pour le tuto, ca va bien m'aider du coup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:29

Comme déjà dit, la pompe à GO n'est pas aussi imposante sur JTD malgré la rampe, donc j'espère que cela passera quand même par le haut... En gros il sort à peu près au milieu du moteur...

Sauf si tu tires dessus comme un sourd avec tout les consommateurs à fond en permanence, il n'y a pas vraiment de raison sauf l'usure des charbons qui peut faire cramer un alternateur. Il peut aussi être sous dimensionné, par exemple si tu as la clim et que tu as un alterno de véhicule sans clim, bah tu tires plus dessus et il aime pas trop...

Sur JTD, il y a un défaut de poulie folle qui peut flinguer l'alternateur (cela fini en purée de roulement), mais je ne crois pas qu'il y en ait une sur TD. Mais vérifie quand même:

- Poulie normal = écrou classique au centre de la poulie
- Poulie folle = cache plastique au centre avec derrière une BTR et des cannelures autour

Si tu as une poulie folle, elle peut être incriminée...
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:10

C'est bien un alterno pour véhicule avec clim. En passant est ce que ce sont les mêmes alternos avec ou sans clim?

Sur le site de vente de pièces il y a une promo sur les alterno mais il n'y a que celui pour véhicule sans clim de dispo.

Vu que la clim est en panne depuis longtemps, je ne l'utilise jamais.

Est ce que je peux envisager de remplacer mon alterno par le modèle prévu pour véhicule sans clim?

Non de mémoire pas de poulie folle je vérifierai malgré tout.

Reste que je ne comprend toujours pas pourquoi l'alterno fonctionne a froid, puis coupe après.

Je vais procéder a toutes les vérifs de la connectique et le remplacerai en espérant qu'il tienne ce coup ci ;-)

Encore merci pour tous tes conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:18

J'ai pas la notice sous la main pour vérifier, mais normalement, l'alterno est 10 à 20A plus gros. Si je dis pas de conneries, sur JTD, c'est 80A sans clim et 100A avec (Sur la mienne j'ai un 120A, je ne sais pas d'où il sort mais il est d'origine...).

Pour l'histoire chaud/froid, c'est aléatoire ou toujours présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:48

Alors c'est juste une différence d'ampérage, niveau forme rien ne les diffèrent?

On peut donc monter l'un ou l'autre sans soucis du moment qu'on n'utilise pas la clim?

C'est permanent. Quand je démarre le matin j'ai bien 14 v en sortie d'alterno le voyant de la batterie est bien éteint.

Je roule 2 ou 3 kms et le voyant s'allume et j n'ai plus que 12,3v à la batterie.

Et ca c'est tous les matins pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 9:47

Normalement rien ne change en terme de forme, il est plus gros mais les fixations sont les mêmes (en tout cas sur JTD, je ne sais pas pour TD, mais ça doit être pareil).

Pour l'histoire d'alterno qui coupe à chaud, après une recherche rapide, un défaut du régulateur revient souvent. Et vu qu'il est intégré à l'alternateur, soit tu le démontes et tu tentes de réparer, soit tu vas en prendre un autre en casse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 20:32

Bonjour,

Ok merci beaucoup, cela m'arrange bien car l'alterno pour véhicule sans clim est en promo et pas le modèle pour clim.

Vu ce qu'il vient de se passer j'ai une petite apréhension a reprendre un alterno en casse.

Je vais ptet plutot me diriger vers du neuf promo à 150 euros contre 90 en casse...

Encore un énorme merci pour ton aide et conseil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:51

met un bon coup de toile sur tes cosses de batterie, graise les bien, soit sur que le contact se fait bien ! attention des cosses qui paraissent saines, peuvent etre foireuse, oxydées, et chier dans la colle, une fois avec le titi on a attaqué a tomber toute sa face avant pour changer son alternateur parce que selon le teste moteur éteint moteur allumé les tension donnais alternateur HS, c'était uniquement les cosses foireuses, ils les a poncées graissé et depuis 20 000 km de plus son alternateur va très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
Aloha
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 03/12/2010
J'habite : Granville
Voiture : FIAT MAREA WE 1.9 TD 100
Age : 52

Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 7:01

Ok je vais essayer ca.

Merci beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX   Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème alternateur sur Marea 1.9TD 100 ELX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP !!! Démontage alternateur fiat maréa 1.9 td 100
»  problème durite de turbo sur marea td 125
» alternateur sur un td 100 + probleme de demarage
» Problème Marea
» problème warning marea td 100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: