Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 question amortisseurs, disques, plaquettes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franck8649
Confirmé
Confirmé



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 288
Inscription : 10/01/2010
J'habite : près d'Angers
Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch
Age : 37

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:51

Bonsoir,
J'ai aperçu sur une pub qu'il fallait remplacer ses amortisseurs tous les 5 ans. Mes amortisseurs arrières ont au moins 6 ans.
Lors des CT, il n'y a aucune indication comme quoi il y a un problème.

Ensuite, depuis que j'ai la bravo, je n'ai pas remplacé les disques ni les plaquettes.

Mes questions sont :
Dois-je prévoir prochainement leurs remplacements?
Puis-je contrôler moi-même ces pièces?
Revenir en haut Aller en bas
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 50

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:03

Salut,

Alors comme tu dis c'est une pub, donc faut qu'ils vendent !

Tes amortos tu les changent si ta voiture "pompe" sur la route ou quand tu as une fuite (si hydraulique), ensuite pour tes disques et plaquettes soit tu regardes à travers les jantes (si tu as des jantes alus c'est plu facile, soit tu enlève ta roue et tu regardes si il n'y a pas un petit rebord sur les bords du disque,
ou si tu sens que ça fait des accoups au freinage (disques voilés) ou si il y a des traces de fissures (mais la c'est urgent par contre !!Mr. Green )
Et tes plaquettes faut regarder ce qu'il reste comme épaisseur, mais normalement (quand ça fonctionne) tu as un témoin qui s'allume au tableau de bord...

Voila ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck8649
Confirmé
Confirmé



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 288
Inscription : 10/01/2010
J'habite : près d'Angers
Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch
Age : 37

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:48

Merci pour tes réponses qui me rassurent. Je regarderais les disques et les plaquettes samedi s'il fait beau.

Niveau tenue de route je ne ressent pas de différence de comportement depuis que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 50

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:02

De rien, si ça peut t'aider... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 12:13

Salut,

Effectivement les pubs... Pour vérifier les amortos, en plus de la sensation de pompage ou de bateau, il suffit de te mettre à plat, d'enlever le frein à main, et d'appuyer aux 4 coins de la voiture de manière à écraser la suspat' (Si tu as peur d'abimer le ailes, ouvre le capot et appuie directement sur la fixation de l'amorto). Quand tu relâches, la voiture remonte (logique...) et ne doit pas rebondir. Quand je dis rebondir, c'est vraiment rebondir (pomper) pas juste un léger rebond vers le bas Wink

Pour les plaquettes, le problème du témoin, c'est que tu en as qu'un seul qui est coté conducteur. Donc il vaut mieux virer la roue, vérifier les 2 plaquettes (l'intérieur est souvent bien plus usée que l'extérieur). Pour avoir une idée de l'usure, s'il te reste autant d'épaisseur de plaquette que du support de cette dernière (la partie avec les oreilles), tu peux prévoir un changement (pas urgent mais à prévoir). Pour les disques, soit tu t'amuses avec un pied à coulisse en regardant la cote minimum sur le web, soit effectivement quand tu estimes que le rebord du disque est trop prononcé.
Perso, les plaquettes ont été changées quand j'ai eu la voiture (soit il y 50 000Km) et elles doivent être à peu près à la moitié. Mais ne te fie pas à ça, selon la marque du couple disque/plaquettes, l'usure peut varier de beaucoup !!

________ www.fiat-bravo.org _________
question amortisseurs, disques, plaquettes. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
question amortisseurs, disques, plaquettes. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:43

Wai moi les plaquettes font 10 000 et les disques 30 000
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 50

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:28

Le Gary il roule avec le pied sur le frein !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
franck8649
Confirmé
Confirmé



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 288
Inscription : 10/01/2010
J'habite : près d'Angers
Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch
Age : 37

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:18

Merci pour vos réponses, le pied à coulisse, c'est bien un standard?

Je regarderais demain pour les plaquettes et les disques.

Les amortisseurs je les avait déjà testé de cette façon il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
franck8649
Confirmé
Confirmé



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 288
Inscription : 10/01/2010
J'habite : près d'Angers
Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch
Age : 37

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 16:24

question amortisseurs, disques, plaquettes. <a href=question amortisseurs, disques, plaquettes. Img_0210" />

question amortisseurs, disques, plaquettes. <a href=question amortisseurs, disques, plaquettes. Img_0211" />

question amortisseurs, disques, plaquettes. <a href=question amortisseurs, disques, plaquettes. Img_0310" />

Les deux premières photos sont pour les plaquettes côté passager.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:29

A vu d'oeil tu peux encore faire pas mal de bornes avec ceux la!!!

________ www.fiat-bravo.org _________
Fiat Bravo 1.6 16v SX Pack clim 1996
question amortisseurs, disques, plaquettes. Fiat_r13
Revenir en haut Aller en bas
franck8649
Confirmé
Confirmé



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 288
Inscription : 10/01/2010
J'habite : près d'Angers
Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch
Age : 37

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:50

Pour les disques j'ai un léger rebord. Mon père a une voiture neuve qui a 40000 km et ses disques sont bien plus creusés.
Je suis surpris de ne pas beaucoup les usées, mon style de conduite au maximum économique doit y jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:04

Oui la façon de freiné y joue énormément!!!

________ www.fiat-bravo.org _________
Fiat Bravo 1.6 16v SX Pack clim 1996
question amortisseurs, disques, plaquettes. Fiat_r13
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:20

Voiture neuve peut être, mais plus lourde ? Disques doubles ventilés ? Même monte ? (Étrier, plaquettes, disques...)
Tu ne peux pas comparer l'usure d'une voiture à l'autre, trop de paramètres influent dessus. Wink

Si tu utilises plutôt le frein moteur, forcement tu bouffes moins tes plaquettes. La manière de freiner joue aussi énormément:

- Pas trop long (freinage léger sur grande distance = surchauffe, avec forte usure des plaquettes voir un coup de bleu sur le disque)
- Ni trop court (= freinage bourrin, tu arraches la moitié de tes plaquettes à chaque coup de frein et tu creuses des tranchées dans tes disques Razz )

Je vois sur la 508, le jeu de plaquettes d'origine à bien fait 100 000 Km et sur la 147 (monte de me**** mais ça c'est une autre histoire) en 20 000 Km, le couple disque/plaquette est HS... affraid 
Sur la mienne, j'en suis à 50 000Km, et je pense qu'elles sont à un peu plus de la moitié. Mais elles ne feront pas 100 000Km, j'ai bouffé mes disques plus vite que les plaquettes et ils sont morts. Je verrais ce week-end, si j'y pense, pour te faire une photo d'un disque avec une grosse rainure, tu verras la différence Mr.Red

________ www.fiat-bravo.org _________
question amortisseurs, disques, plaquettes. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
question amortisseurs, disques, plaquettes. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
franck8649
Confirmé
Confirmé



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 288
Inscription : 10/01/2010
J'habite : près d'Angers
Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch
Age : 37

question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:29

En effet, il a un C4 picasso et nous n'avons pas le même style de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question amortisseurs, disques, plaquettes. Empty
MessageSujet: Re: question amortisseurs, disques, plaquettes.   question amortisseurs, disques, plaquettes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question amortisseurs, disques, plaquettes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels disques et plaquettes sur 1l6 ???
» Disques + plaquettes pour HGT
» Disques, plaquettes... Que mettre ?
» Quels disques et plaquettes sur JTD 105
» disques et plaquettes de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: