Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
charlievpe
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5
Inscription : 08/08/2014
J'habite : Oui
Voiture : Bravo 2013 - MJT 120
Age : 45

Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Empty
MessageSujet: Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur   Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 9:35

Salut !

J'ai remarqué depuis quelques semaines un bruit suspect et étrange. Ça semble devenir de plus en plus fréquent.


C'est un "bzzzzzt" d'une durée d'environ 1/4 de seconde. Il se produit au niveau du moteur, je l'entends depuis l'habitacle mais aussi de l'extérieur. Ça ressemble au bruit d'un petit moteur électrique ou plutôt même à un frottement métallique, à y repenser deux fois.

Cela arrive vraisemblablement sur tous les rapports.

En général je ne l'entends qu'une fois par jour mais ça a tendance à devenir plus fréquent.

Si jamais par exemple, je monte dans les tours en appuyant à 90 % sur la pédale d'accélérateur et qu'à 2000 tours je relève le pied pour n'appuyer qu'à 20 % , je ressens ce frottement.
En revanche, si je relâche complètement la pédale pas de bruit.
Vraisemblablement, ce bruit (d'une durée d'1/4 de seconde), s'accompagne, je crois, d'un léger à-coup.

Le bruit semble aussi inexistant au-delà de 2500t.min-1.

Autrement dit, si je conduis "sport", en passant les vitesses entre 2500 et 3000 tours, pas de bruit. Si je conduis cool en faisant le changement au couple max (2000 tours), il est probable que j'entende le bruit...

Et ce bruit n’apparaissant qu'une ou deux fois par jour, je me vois mal aller en concession et squatter un mécano pour lui faire faire un tour de bravo sans que le bruit ne se fasse entendre...

Pour info, et j'aurais du l'écrire d'abord : bravo 2013, mjt 120, 40 000 km au compteur, 1 an et demi d'âge, quasiment pas de ville, 30 % d'autoroute, 70 % de route, conduite généralement souple, pas foufou etc.


Une idée ?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur   Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 23:37

Salut,

Tu n'aurais pas aussi ce bruit, par exemple lors de la mise ou de la sortie du ralenti ? Si oui, c'est surement la commande de l'EGR que tu entends, ce dernier s'ouvrant au ralenti, ou à régime stable Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlievpe
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5
Inscription : 08/08/2014
J'habite : Oui
Voiture : Bravo 2013 - MJT 120
Age : 45

Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur   Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 23:34

Du nouveau, samedi dernier, témoin ambre s'est allumé avec message : "faites vérifier moteur".

Du coup, l'électronique allait éclairer le mécanicien !

Et donc ce lundi, on a passé la machine à la valise : "sonde lambda".

Une sonde lambda défectueuse pourrait-elle envoyer des informations erronées au calculateur, lequel ferait faire des allers-retours rapide à la vanne EGR ?
Car effectivement, le bruit que j'entends pourrait être la vanne qui s'ouvre et/ou se ferme frénétiquement pendant un court labs de temps.


En revanche, pour ce qui est du bzzzzt, le mécano m'a dit fièrement : "bruit aérodynamique à cause des rétros". Je leur ai bien ri au nez. Je pense qu'ils n'ont pas su quoi écouter, simplement !
Mais comme je disais, j'ai bon espoir que le changement de sonde lambda fasse disparaitre le bruit... D'abord parce que statistiquement, ce serait pas de chance d'avoir 2 pannes en même temps à 40 000 km et 1 an et demi d'âge et en plus parce que je pense effectivement (sans être un professionnel) qu'une sonde lambda déglinguée pourrait bien faire perdre la tête à un EGR...


Quant à Sp@rks, merci pour ta remarque. Pour être précis, le bruit survient au lâcher de pédale d'accélérateur. Mais pas forcément avec retour au ralenti.
Si je monte dans les tours jusqu'à 2000tmin en appuyant fort et que je relâche un peu la pédale pour monter jusqu'à 2500tours, je ressens le bzzzzt pendant une demi-seconde, lorsque je remonte le pied... Je pensais à une poulie damper, puisque c'est fréquent quand je fais tirer titine sur le couple alors que rien ne se passe à haut régime... Mais je ne sens aucune vibration particulière au ralenti...

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur   Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 11:35

La damper ne taperait qu'au ralenti Wink

Le bruit peut être normal surtout quand je vois le paquet de bruits électriques sur la DS5... (Vive les voitures modernes Razz )

Pour la sonde lambda, la panne étant intermittente, tu peux commencer par la nettoyer avant de la changer, car vu le tarif de la bête... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
charlievpe
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5
Inscription : 08/08/2014
J'habite : Oui
Voiture : Bravo 2013 - MJT 120
Age : 45

Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur   Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 12:08

Sp@rks a écrit:
La damper ne taperait qu'au ralenti Wink

Le bruit peut être normal surtout quand je vois le paquet de bruits électriques sur la DS5... (Vive les voitures modernes Razz )

Pour la sonde lambda, la panne étant intermittente, tu peux commencer par la nettoyer avant de la changer, car vu le tarif de la bête... Mr.Red


Oui, mais je profite encore de 6 mois de garantie ! Je ne vais pas me gêner pour faire cracher Fiat un minimum car après la garantie, c'est FIAT qui me fera cracher un maximum !
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur   Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 12:10

Si c'est prix sous garantie, ça ne vaut pas le coup de se faire chier Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur   Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit bizarre au lâcher de pédale d'accélérateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit bizarre
» tac,tac,tac bruit bizarre
» bruit bizarre sur ma bravo
» Bruit bizarre au ralenti
» Bruit enfoncement pedale embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: