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 Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd

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JoScuderia
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MessageSujet: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:38

Salut !

Donc suite à un galet tendeur de la courroie de distribution qui c'est bloquer (40 000 km avant le changement théorique) la courroie de distribution c'est sauvé laissant derrière elle l'arbre à came en faire qu'a ça tête... bref
Résultat: moteur bloqué arbre à came cassé en deux, soupapes tordu etc... à 180 000 km, beau papa nous avais donné la voiture quelque mois auparavant...

J'ai donc acheté un bloc moteur chez un Pro 150 000 Km garantie.

Et j'ai donc quelque question :

-Le moteur sort par le dessus ou le dessous ? voir les 2 peut être?
-Y'a t'il un risque de déprogrammation ou autre si la batterie est débranché sur une longue période ?
-La pompe injection est elle codé pour l'anti-démarrage ? car si c'est le cas je devrai faire l'échange entre l'ancien et le nouveau moteur. Pet être juste l'électrovannes?

-Et si quelqu'un connait quelque particularité typique a Fiat ou à la Bravo à connaitre sur l'opération, sachant que je vais devoir échanger la boite, contrôler l'embrayage, faire une distribution ... et j'en oublie .. et bien qu'il n'hésite pas  Wink

Après je suis bien équipé dans mon atelier, avec un outillage type poid-lourd, palan de 6 tonnes.. donc je pense que ça devrait le faire .. enfin j'espère ! Confused

Moteur type : 192A8.000 ( monté sur les Stylo, bravo et chez Alpha Romeo ).

D'avance merci  Very Happy

Guillaume
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JoScuderia
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 13:19

Tu dis le "galet tendeur de la courroie de distribution qui c'est bloquer (40 000 km avant le changement théorique)" mais il avait quelle age ? parce que le changement c'est 120000km (ou 1500000) ou 5 ans ^^

sinon le moteur sort par le haut,

pas de risque de déprogrammation si tu débranche la batterie (sauf tes réglages)

pour le reste je ne sais pas...
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 13:40

Salut,

Changement de distrib' il y'a 3 ans .. donc j'avais de la marge.

Le roulement du galet tenteur à serré vraisemblablement par manque de graisse.
Et travaillant dans le milieu, défaut de roulement il n'y quasi aucun recours juridique, et des roulement neuf sans graisse entre les joints j'en ai déjà vu. Evil or Very Mad

Merci pour les quelques infos je m'y attaque se week end.

si quelqu'un a d'autre info qu'il n'ésite pas Wink

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flat6
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 15:05

sur bravo 1 sa sortait par le bas et je me demande si sur la 2 ce n'est pas la même... mais pas de certitude.
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 19:07

bonjours !

Bonne nouvelle....

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Changement du bloc moteur réussi !!! cheers  ( Oui elle mérite d'être lavée correctement maintenant mais là je suis extenué )

Trois jours complet de travail aidé de mon beau père qui était ravi d'apprendre la mécanique avec moi, ça fait plaisirs.

Donc le moteur sort part le bas ...

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Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd 20160410

Pour l'anti-démarrage il suffit d'échanger l'électrovanne de la pompe comme sur une injection classique, rien de particulier.

Vu que le moteur viens d'une Stylo et non pas d'une Bravo, on à du échanger quelque capteur et également le faisceau électrique moteur.

La boite de vitesse se démonte sans trop de mal, vitesse au point mort pour libérer les fourchette avant d'enlever la commande de boite par télé-flexible.
Et les cardans on été démonté au niveau des tripodes, donc graisse neuve avant de remonter les soufflets.

Une distribution sur le nouveau moteur tant qu'a faire  Wink  

Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd 20160412

Echange de la vannes Egr car neuve sur l'ancien moteur, contrôle turbo et d'autre petite chose.

Ensuite tout l'entretien courant, vidange, filtre à huile, filtre gasoil, filtre à air, vidange liquide de refroidissement ect ...

Une fois le moteur en place... croisement de doigt.. et 5 seconde après avoir lancé le démarreur, le voyant d'huile s'éteint, le moteur démarre! VICTOIRE !Very Happy


bravopowaaa
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:35

Tu tes emmerder pour rien le moteur normalement sor sans demonter le berceau faut le tourner un peux mais il sort.
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 20:57

j'aime bien le pont elevateur lol!
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 0:32

Jolie travail !
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 0:34

3 jour quand meme pour changer le moulin et distrib... pour des neophite c loin d'etre degeulasse. Et sa claque au premier coup de clef. Bravo
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 15:59

Je rêverais d'être capable de faire la même chose Sad mais avec le t-jet 1.8 200...
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 21:25

Citation :
Tu tes emmerder pour rien le moteur normalement sor sans demonter le berceau faut le tourner un peux mais il sort.  

Le moteur sort bien comme on le veut, par dessus c'était possible mais plus complexe, plus de chose sensible à démonter. Par le bas c'est plus simple et le berceau tien par 4 boulons, bien plus simple a démonter. Et sans enlever le berceau sa sort pas, sûr !

Citation :
j'aime bien le pont elevateur lol!

Ouai hein ? lol  C'est un mat qui vient d'un gros fenwik que j'ai adapté pour être utilisé sur un tracteur, 6 tonnes de levé, donc ça va pas mal pour se genre de travail Wink

Citation :
3 jour quand meme pour changer le moulin et distrib... pour des néophyte c loin d'etre degeulasse. Et sa claque au premier coup de clef. Bravo

Après je suis pas manchot non plus, la mécanique c'est mon truc, j'ai conçu plusieurs buggy avec moteur de 600cc moto, refait des moteur diesel agricole, conçu ma chaudière ( ouai je me chauffe a l'huile de colza Very Happy) etc., etc. ..
Mais 3 jours c'est beaucoup je trouve.. ça m'à rappelé pourquoi je n'aime pas la mécanique auto! lol
Et oui elle a démarre au 1er coup de clef, rien n'a été oublié. Elle à effectuer une 100ène km depuis, j'ai tout regardé et tout va bien pas de fuite, pas de bruit étrange, tout est saint.. coup de bol ou un bon coup de clef je ne sais pas, mais sa fait plaisirs !

Guillaume
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 8:50

sa me parais bizarre mais peux être, généralement un moteur sort pat le haut ou parle le bas mais pas besoin de sortir des élément structurel comme le berceau pour ca... sauf si il on fais en sorte que le berceau soit maintenu en place de manière solide avec juste 4 vis pour le rendre facilement démontable. enfin ce qui compte c'est qu'il soit sortie thumright

pour ce qui est des 3 jour, moi sa me choque pas. a 2 personne qui ne font pas sa tous les jours, sur une caisse pas connu, pas forcement avec l'outillage qu'on utilise usuellement en mécanique auto (pont, fosse, chèvre) en contrôlant les élément et en faisant la distrib. de ce que je comprend tu avais un moteur avec tous les accessoires et turbo. sa t'as fais gagné du temps parce que passer tous les accessoire d'un moteur a l'autre la tu perds beaucoup de temps.
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ti mal
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 23:28

Tiens ton histoire me rappelle la stilo JTD16 que j'ai, sauf que moi, l'arbre a came n'avait pas cassé. juste 4 culbuteurs cassés, pourtant à 140 compteur quand la distri a laché.
Pour l'histoire, j'avais remplacé 4soupapes, les 16culbuteurs et poussoirs hydraulique, +distri complète pompe a eau etc......
Ca à durée 5ans, puis j'ai eu une consommation d'eau, de plus en plus,et culasse fendu (dû je pense à la casse de la distri )
Et au démontage, bien sûr le turbo un jeu de ouff.
Du coup culasse neuve complète, turbo E/S, et remontage, çà remarche à merveille maintenant, mais dorénavant j'avance d'une année mes distri, 4ans au lieu de 5.
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MessageSujet: Re: Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd   Changement moteur sur Bravo 2, 1.9 mjtd Icon_minitime

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