Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 témoin injection allumé + broutage

Aller en bas 
+2
flat6
brave182
6 participants
AuteurMessage
brave182
Amateur
Amateur
brave182


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 60
Inscription : 19/06/2015
J'habite : Beauvais
Voiture : Bravo 1 1.6 16V GT
Age : 46

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:00

Bonjour,

Pour la première fois, à 180000 km, en roulant , le témoin d'injection s'est allumé (s'est d'abord éteint puis s'est rallumé) avec un moteur qui semble brouter ou tourner sur 3 pattes.    Je n'ai jamais fait aucun travaux sur les injecteurs.

A quoi pensez-vous ?  Avez-vous déjà eu ce problême ?  

Repris la voiture aujourd'hui sur un court trajet , le problême de n'est pas reproduit. A suivre...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 18:19

Le voyant etait toujour alumer? Verifie voir changer tes bougie..
Revenir en haut Aller en bas
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 51

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 19:05

J'ai eu un problème similaire et c'était la sonde Lambda qui rendait l'âme... Confused
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 142
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 43

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 21:50

ça peux etre une bobine comme pas mal d'autres choses, un petit coup de valise coute pas bien cher !
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 18:22

Sauf qu'une bobine tu degage 2 cylindre d'un coup . Bobine j'y croit pas. Bougie possible mais pas sur. Apres injecteur ou capteur.
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 142
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 43

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 9:22

non non, quand t'as une bobine grillé la voiture semble tourné sur 3 pattes

C'est pas grillé au sens littéral ou ça ne fonctionne plus, mais défaillant.

Quand tu débranche fil par fil pour trouver par diag différentiel le cylindre qui donne pas, tu te retrouve avec 2 cylindres qui donnent pas chacun leur tour au lieu d'un
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 13:05

Sur 1.6 tu a 2 bobine. Chacune des 2 bobine allume en meme temp 2 cylindre. Donc si tu a une bobine qui me**** tu a le meme probleme sur 2 cylindre. Si tu a un probleme sur 1 seul c'est le faiseau d'allumage qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 142
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 43

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 7:52

oui je connais, c'est un système " à étincelle perdu " qui se fait aussi bien sur Fiat, Ford ( Edis ), etc. en comptant la Brava j'ai 5 voitures essence avec ce type d'allumage et j'ai déjà eus des cas de bobines grillés qui donnent du 3 pattes en symptome et je tarde pas à les faire car en général c'est le calculateur qui suit
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 8:55

Dans ce cas la c'est la sortie de bobine qui déconne un cas particulier perso j'ai jamais vue une bougie de ce genre lâché ... et peux de cas avec des bobine qui lache donc dans l'ensemble c'est assez fiable.
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 142
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 43

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 21:03

Ce que j'ai remarqué:
-bougies pas changés en temps et en heure, écartement qui augmente donc plus de demande de courant pour faire l'étincelle
-usure des fils HT par le surplus de puissance demandé
-durée de vie réduite des bobines à cause du surplus de courant, surchauffe également

Quand la bobine grille une ou plusieurs fois, c'est la sortie calculo qui commande la bobine qui grille, selon les sites anglais c'est un thyristor qui lache en interne ou le fil reliant la sortie physique du calculo au processeur

"These ECU’s are failing in huge numbers causing the engine to misfire on two cylinders, the fault is originaly caused by the ignition coil spiking back to the ECU and blowing the coil drivers inside the ECU. When the ECU is changed the coils should be replaced at the same time to avoid any possible damage to the replacement ECU."

"Ces ECU sont en échec en grand nombre causant le moteur à raté sur deux cylindres, la faute est originale causée par la bobine d'allumage de retour à l'ECU et de souffler les pilotes de bobine à l'intérieur de l'ECU. Lorsque l'ECU est changé, les bobines doivent être remplacées en même temps pour éviter tout endommagement possible de l'ECU de remplacement."
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 22:02

le circuit de commande et le circuit de puissance sont séparée. tu a un +12 qui arrive au bobine qui les charge et 2 câble de commande qui arrive au bobines qui contrôle la décharge.

ce que le site anglais dit et comme je le comprend parce que la traduction google est moyenne en traduction technique.. mais en gros il disent que le défaut d'isolement d'une bobine défectueuse renvoie la puissance par un arc qui ce crée entre la bobine et le câble de commande ce qui fais que le calculo ce prend un retour a 20 ou 30 000 volt donc sa peux foutre la me**** oui. toi tu parle de thyristor mais je pense plus qu'il s'agit de transistor.
après un défaut d'isolement ce créé par un échauffement ou de bobine qui on mal vieilli, y a rien qui peux te sauver dans le sens oui la panne de bobine tu peux pas la prévoir et même en cas de défaillance de la bobine qui ce fou en l'air t'aura pas forcement de retour sur la commande...

j'ai vu des mec avec des faisceau pourri qui arquais entre l'antiparasite et le puis de bougie, donc depuis un bon moment sans avoir de problème en tous cas sur bravo j'ai jamais entendu un mec cramé une bobine comme celle-ci, les seules qui lâche a ma connaissance sont les bobine unitaire sur 1.8 et 2.0
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 13:11

Au vu du froid et d'humidité en ce moment, pourquoi un mauvais contact des injecteurs ? Un peu d'humidité ou d'oxydation ou encore du jeu sur l'une des prises ?

Le défaut a du rester en mémoire et permettrait de savoir s'il s'agit d'un problème d'allumage ou d'injection et aiderait au diagnostique. Si tu veux le faire toi même, il te faut la version payante de MES. Si tu as une phase II (après 99) avec prise pré-OBD, AlfaODB fera le taf gratuitement (hors coût de l'interface, entre 10 et 20€) et même depuis ton téléphone Wink
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 13:27

c'est sur que le diag reste la meilleur solutions sur un défaut avec voyant...
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 142
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 43

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 18:26

yes un petit passage à la valise ça va vite et c'est pas cher. autrement tu as l'excellent site odbauto qui vends ce qu'il faut pour faire le diag soit meme

un défaut de connectique à l'injecteur c'est possible, pas super courant mais possible.

pour le thyristor je l'avais lu sur un site anglais que j'ai pas réussis à retrouvé, un thyristor c'est plus plausible qu'un transistor car ce dernier amplifie tandis que le premier sert à commander plus de puissance; une sorte de relais électronique à 3 pattes si je me souvient bien de mes cours d'électro.
Revenir en haut Aller en bas
brave182
Amateur
Amateur
brave182


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 60
Inscription : 19/06/2015
J'habite : Beauvais
Voiture : Bravo 1 1.6 16V GT
Age : 46

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 1:09

Bon... alors, depuis que j'ai rédigé ce message et cette panne (ponctuelle finalement) , çà ne s'est jamais reproduit ... (!)
Les bougies ne sont pas anciennes. Bobines d'origine jamais changées. Seul les fils de faisceau bougies ont été changés.


Rien à voir mais les seules emm....... que j'ai eu jusqu'à présent avec la voiture, c'est rupture de l'embout de sonde lambda, pièce plastique, l'huile moteur s'évacue en totalité.
Plus récemment, vitre éléctrique conducteur qui ne descend plus.

Autre chose, la température d'eau ne semble monter à température "normale" 90 de mémoire, qu'à l'arrêt, que ce soit en hiver ou au printemps, en prenant de la vitesse, la température baisse drastiquement.
J'avais un instant pensé au calorstat h.s mais le fait que celle-ci remonte à l'arrêt (conditions moins favorables au refroidissement) montre que ce n'est pas çà. Liquide de refroidissement changé, à priori dans les règles la
dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 16:23

Pour moi, tu confirmes le calorstat HS. Sur nos bravo, il bloque ouvert quand il casse. Donc le moteur est trop refroidi et n'atteint la température qu'à l’arrêt ou en ville, pour redescendre dès que tu roules un peu.

Sur JTD, s'il fait trop froid dehors, le voyant d'injection peut s'allumer avec un calorstat HS (le moteur ne prend pas de température assez vite et allume le voyant après 10 min environ de trajet). Mais cela dépend de la gestion. Donc pas sur que ce soit pareil sur essence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brave182
Amateur
Amateur
brave182


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 60
Inscription : 19/06/2015
J'habite : Beauvais
Voiture : Bravo 1 1.6 16V GT
Age : 46

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 12:58

D'après ce que tu décris, ce serait çà. Température affolante (trop basse) quand on roule un peu.

Le calorstat est il facile à changer (?) , je ne vois pas trop oû il se trouve.
Je vais aller voir le prix d'un neuf.

Quels ont les dénominations des pièces à changer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 13:10

C'est pas trop chiant. Le truc parfois un peu galère, c'est de décoller les durites et de couper les colliers d'origine, si tu les as encore.

Le calorstat c'est autour de 60€ de mémoire. Il est sur la droite du moteur, entre moteur et batterie. Il te suffit de suivre la grosse durite de droite du radiateur pour tomber sur un boitier avec plein de tuyau dessus.
En plus du calorstat, prévoir des serflex de toutes les tailles et un bidon de LDR Wink
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 8:01

moi sur 1.6 2001 j'ai pas eu de voyant a cause de ca et personne en essence a constaté ce phénomène mais je sais que sur diesel oui le voyant s'allume.
Revenir en haut Aller en bas
brave182
Amateur
Amateur
brave182


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 60
Inscription : 19/06/2015
J'habite : Beauvais
Voiture : Bravo 1 1.6 16V GT
Age : 46

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 13:49

En fait , comme je l'avais écrit quand j'ai eu le problême de "témoin injection" qui s'est allumé au Tdb, ça n'est arrivé qu'une fois soudainement, jamais reproduit depuis... je touche du bois.

Après, pour la température d'eau qui ne monte pas, ça fait 6 mois , un an que ça dure.  Vous n'avez jamais rencontré ce symptôme ?

Par contre, un truc que je ne pige pas... Si le calorstat agit sur le refroidissement moteur, comment se fait-il que je ne perde pas ou très peu de liquide de refroidissement (niveau bocal) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 16:00

Ce n'est pas parce que le calorstat ne régule plus qu'il va fuir.

Pour plus d'info sur le fonctionnement --> https://conseils.oscaro.com/remplacer_thermostat_refroidissement.html
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 16:12

le calorstat régule la circulation d'eau qui est refroidi dans le radiateur. donc en hiver pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
kalith
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 26/01/2014
J'habite : potangis 51
Voiture : bmw e39 525d / fiat bravo steel 1.6 16v
Age : 44

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 20:44

J'ai eu un problème identique. Voyant injecteur qui s'allumais de temps a autre(surtout quand c'est humide et qu'il pleut) et qui disparaissait sans rien faire. Et moi aussi tout comme toi la température moteur arrivais au milieu seulement a l’arrêt ou en ville. Sur route a 90 il était a 2 cran seulement.

J'ai changer le calorstat et depuis plus de problème. C'est pas très dur en soit a changer, arme toi juste de patience pour décoller les durites Very Happy
Si sa peut t'aider aide toi d'un tournevis pour décoller et tourne les durites. Personnellement je suis novice en mécanique et c'est les durites qui m'on pris du temps a décoller.

Dit toi aussi, qu'un moteur qui tourne pas a sa température, consomme beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 9:40

kalith a écrit:

C'est pas très dur en soit a changer, arme toi juste de patience pour décoller les durites Very Happy
Si sa peut t'aider aide toi d'un tournevis pour décoller et tourne les durites. Personnellement je suis novice en mécanique et c'est les durites qui m'on pris du temps a décoller.

Entièrement d'accord ! Une durite collée par 10 ans, voir plus, de crasse, bah c'est bien la mouise pour les décoller ! Attention avec le tournevis quand même. Si tu t'y prend mal, tu risques de fendre le bout de la durite. Une fois qu'elle commence à fissurer, c'est mort, elle va s'ouvrir et sera donc bonne à changer Wink

Un moteur pas à température va aussi et surtout s'user plus vite ! (Pièces pas en place car pas à la "bonne dilatation")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoin injection allumé + broutage Empty
MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   témoin injection allumé + broutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
témoin injection allumé + broutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoin injection allumé après une grosse acceleration
» témoin d'injection qui va et vient..
» Témoin d'huile allumé !
» Témoin moteur allumé
» redemarrage a chaud...temoin injection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: