Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Différences entre JTD Alfa / Fiat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 8:03

Salut ici salut
en (re)lisant de vieux bouquins hier soir, j'ai remarqué une différence sur le couple max du moteur 1.9 JTD.
La 146 JTD 105 est donné pour 26 m.kg alors que le même JTD est donné pour 20.4 dans la Bravo.
Je pensais (à tort?) que c'était la même base (chassis, BV, etc...), mais visiblement, il y a une différence....
Quelqu'un sait pourquoi?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:16

Fiat = Voiture "du peuple"
Lancia = Voiture "luxe"
Alfa = Voiture sportive

En gros, il faut bien que l'alfa ait un argument coté moteur pour éviter l’autoconcurrence Alfa/Fiat. Pour le coté technique, c'est le même turbo, la même puissance donc deux possibilités:
- La cartographie. Vu que la puissance est au même régime, j'ai un doute.
- La présence d'un overboost. Possible, surtout que le couple max de la bravo est à 1500 trs/min (avant la Pmax du turbo) et sur la 146, il est à 2000 trs/min (début de la zone de pression max du turbo, qui coupe à 2800 Trs/min). Donc moteur surement moins linéaire avec un effet "coup de pied au cul" vers 1800-2000 trs (dit aussi effet turbo Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:33

La cartographie est forcément différente, d'ailleurs "cartographie" est la table d'un paramètre.
Pour un ensemble dans un calculateur, on dit: Calibration Wink

Donc, Alfa aurait aussi un TVG (même modèle?).
Je pensais que le couple était bridé par la boîte et du coup, je comprenais mal pourquoi les autres autos du même groupe qui devaient avoir probablement la même boîte étaient différentes... Du coup, j'étais plus sûr que c'était la même boîte....

Du coup, si même bv:
Pression de turbo identique entre les deux?
(normalement, non, car pour plus de couple, il faut plus de gasoil et donc plus d'air pour mieux brûler)
Echangeur différent?
Turbo différent?
Injecteurs différents?

Je ne connais personne qui ait pu faire la mise au point de ce moteur, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:49

Pas de TGV sur nos bravo et pas sur le JTD105 de toute manière (Garett GT15).

La GV est arrivée avec le JTD115 sur 147 pour Alfa, et Stilo pour Bravo (Garett GT17).

Vu que mécaniquement les véhicules sont identiques, je ferais plutôt le pari d'un overboost Wink
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:07

j'ai un TGV sur ma 156 jtd 110 Mr. Green

mais c'est effectivement un Garett GT17
Revenir en haut Aller en bas
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:25

J'ai aussi un TGV sur ma marea JTD 110 Mr. Green
Par contre, quel modèle.... scratch

@Sparks:
Un overboost est géré par la calibration Wink
Ca doit être sympa à rouler car le 110 Fiat est mou du slip avec ses 200 N.m...
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:05

pour etre passe la la bravo jtd 105 a l'alfa en 110, ca n'a rien voir même avec une voiture plus lourde

par contre, je crois que le 110 sur l'alfa a 250 ou 270 Nm de couple
Revenir en haut Aller en bas
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:15

L'écart est le même entre une Alfa et une Fiat que ce soit du 105 ou du 110.
Je parlais du 105 car plus répandu.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:58

L'overboost a surtout besoin d'un régulateur de pression (Électrovanne identique à l'EGR phase I montée en dérivation du tuyau de WG pour moduler la pression), ce que ne possède pas la bravo (sauf sur les derniers JTD 100) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:05

Donc, c'est pas un overboost qui fait la différence entre un bravo jtd 105 et une 146 jtd 105...
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:31

Si c'est possible, c'est juste un T ajouté sur la durite de wastegate. Sur JTD100, l'EV est planquée sous la batterie. Il est donc difficile de le savoir sans suivre la durite de WG Wink
Et pour les histoires de câblages, il y a tellement de prises non branchées qui traînent un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:53

Sauf que par expérience, un overboost, c'est 20/25 N.m, là on parle de 55...
Il serait intéressant d'injecter une calibration de 146 dans une Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 10:07

Ca me tracasse cette histoire de différence de couple...
Ils manuent vraiment ces 60 N.m sur la Fiat Mad
Personne ne peut l'expliquer:?:

J'arrive pas à trouver les codes BV....study
Chez PSA, il y a les MA / BE et autres ML, mais chez les italiens, ça semble plus compliqué...

Les boîtes seraient différentes entre Alfa et Fiat? J'ai du mal à le croire pale
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:24

il y a 2 modeles de boite possible sur jtd a priori

la c510 et la c530

sur la 156, j'ai voulu faire la vidange de boite, je pensais avoir une c510 mais en fait j'ai une C530 avec la tirette de niveau d'huile

est ce que les rapport de boite différes entre les deux modèle et du coup font les 60 nm de couple en plus Question

regarde ce tuto fait sur un forum alfa, au debut, il explique visuellement les diff des 2 boites : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=288

peut etre un debut de piste salut
Revenir en haut Aller en bas
Manimux
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 319
Inscription : 30/05/2015
J'habite : 49
Voiture : Marée - Ah!
Age : 45

Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 9:34

Hum là difference de longueur n'influe pas sur le couple. C'est plutôt la résistance des internes (fourchettes, roulements etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences entre JTD Alfa / Fiat Empty
MessageSujet: Re: Différences entre JTD Alfa / Fiat   Différences entre JTD Alfa / Fiat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre JTD Alfa / Fiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiat coupé ou alfa gtv
» fiat bravo entre la vie et la mort...
» alfa 147
» Ma p'tite Alfa
» Alfa 8c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Performances-
Sauter vers: