Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
forzatottitalia
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 03/07/2015
J'habite : Jaux
Voiture : Fiat Bravo 1.9 JTDM 120
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 19:39

Bonjour à toute et à tous,

Avant toute chose merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Alors Voilà le soucis,

j'ai récemment eu un problème de chauffe sur ma Fiat Bravo 1.9 mjt 120 de 2007 .

la température au bout de quelque minute dépasse les 90 et je suis obligé de rouler en sous régime.
j'ai fait une vidange huile moteur changé tous les filtre et changé le débitmètre et le calorstat il y a peu.

Plusieurs constats:

- j'ai regardé au niveau des durite entrée et sortie radiateur celle après le calorstat et bien chaude par contre celle après radiateur ne l'est pas.

- Quand j'appui sur l'une de durite je sens bien un flux dans le tuyau opposé.

- J'ai l'impression qu'il n'y a pas de liquide refoulé dans le vase mais je n'en suis pas sur car très difficile de voir si il y a bien un flux.

- je n'ai plus de chauffage chaud

- quand j'allume le chauffage j'ai un claquement répété pendant quelques seconde sous le volant (peut etre 5 fois à interval régulier et puis plus rien) cela exclusivement quand j'allume le chauffage.

- le ventilo s'enclenche bien au alentour des 90°

Merci par avance.

Kevin.




Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 8:54

Salut,

Vu que tu as changé le calorstat, commence par vérifier qui n'ais pas oublié de faire une purge quelque part. Si tu as oublié un purgeur, il doit rester de l'air ce qui nuit à la performance de ton circuit de refroidissement.

Pour le chauffage, vu que tu as des "clacs" je suppose 2 choses: tu as la clim automatique, et je pense que tu as une pièce de liaison en plastique qui est morte, si même en HI ça ne chauffe pas.

Va voir sur ce sujet pour plus d'infos --> https://www.fiat-bravo.org/t18349-bravo-ii-changement-actionneur-clim-bizone

________ www.fiat-bravo.org _________
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
forzatottitalia
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 03/07/2015
J'habite : Jaux
Voiture : Fiat Bravo 1.9 JTDM 120
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 12:13

salut,

Merci pour ton retour.

Du coup je vais regarder de ce côté ci car je pensais que la purge était automatique sur le bravo 1.9 120.
Oui j'ai le modèle avec clim auto bizone (bravo modèle élégance).

Aurais tu une idée de l'endroit ou je dois purger et s'il y a une manip particulière sur ce modèle?

Ah oui aussi j'ai oublié... moteur non démarré je fais le préchauffage et sans clim activé j'ai le claquement sous moteur tableau de bord cote volant, y aurait il une initialisation du système de clim au préchauffage sans activation du chauffage manuellement ?!

Merci encore pour ton aide.

kevin
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 13:46

La purge n'est jamais vraiment automatique. Après, quand le circuit est bien fait, l'air remonte direct dans le vase d'expansion, ce qui permet de l'évacuer.

Pour les purges, tu dois en avoir une sur le radiateur, et une sur une grosse tubulure métallique qui passe devant le moteur. Attention, il faut changer le joint sur cette purge là, car en cuivre de mémoire, ou mettre du bleu.

Inspire toi de ce tuto pour la position des purges (regarde la 5ème photo et la partie remontage, le démontage ne t’intéresse pas), en sachant que tu pourrais n'avoir que la A et la C (on trouve pas toujours la B) --> https://www.fiat-bravo.org/t15892-jtd-radiateur-purge-du-circuit

C'est un tuto pour JTD 8V, mais pour avoir comparé avec l'alfa, le JTDM 16V a presque le même circuit de refroidissement Wink


Pour les bruits, à la mise au contact, la centrale de clim va aller chercher les 2 butées de tout ses actionneurs, d'où les bruits Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
forzatottitalia
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 03/07/2015
J'habite : Jaux
Voiture : Fiat Bravo 1.9 JTDM 120
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 14:36

oK MERCI !

Je vais m'inspirer de ce tuto par contre il me semble sans en être certain que ma fiat est également un 1.9 jtd 120 "8v" ( il me semble que le 16v c'est pour le 1.9 150) je dis ça car je trouve que pour un 120 c'est un vrai veau à la différence d'un 16v :'( lol

après c'est peut être à cause de la vanne egr je l'ai nettoyé il y a peu.

J'ai acheté le véhicule à 138 000 kms et elle possédait déjà une bride pour l egr mais j'ai toujours trouvé qu'elle manquait de d'accélération ( je pensais au débitmètre mais pas de changement notable suite à son remplacement)

D’ailleurs au passage tu sais si il est nécessaire de brancher une valise pour réinitialiser le débitmètre suite à un changement ?



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 14:46

En fait tu as deux 120:

- le 1.9 JTD 120 en 8V (JTD 105 de la bravo et JTD 115 de la 147 avec TGV et overboost)
- le 1.9 JTDM 120 en 16V (JTDM 150 bridé)

Et je crois qu'ils ont monté les deux sur bravo...

Pour reconnaître le 16V du 8V, bah il suffit de virer le cache en plastique et de regarder si tu as 1 ou 2 AAC Razz

Mais si tu as le 8V, tu ne devrais pas être trop perdu par rapport au tuto Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
forzatottitalia
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 03/07/2015
J'habite : Jaux
Voiture : Fiat Bravo 1.9 JTDM 120
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 17:40

Bonjour,

Me voici de retour !!!

Merci pour les explications !

Désolé je pensais revenir partager avec le forum plus tôt mais j'ai eu des déplacements professionnels à répétition...
Bref, alors le problème est en fin résolu concernant la chauffe moteur.


Je me suis aperçu (en effectuant la vidange du LDR comme tu me l'as bien expliqué) que moteur tournant, il n'y avait pas de liquide qui retournait dans le bocal de LDR.

En fait la pompe à eau était dessertie, elle tournais dans le vide...
Depuis changement, plus aucun problème !

Ensuite, concernant le claquement à l'activation du chauffage, je me suis aperçu que dès lors que j'activais le chauffage en full auto il mettais automatiquement le recyclage de l'air avec l'extérieur et donc ça claque !

ce qui ne se produit pas quand je laisse le recyclage air sur habitacle seulement.

J'en déduis donc, qu'il y a un clapet/trappe au niveau du recyclage d'air qui bug.

Quelqu'un connait cette pièce, son emplacement, sa facilité d'accès, de manœuvre ?

PS: le chauffage fonctionne très bien à nouveau et oui c'est clim bi-zone auto.

Merci par avance.

Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 9:46

Si c'est comme sur l'Alfa, en full auto, elle actionne aussi le recyclage en effet.

Pour l'emplacement, je ne sais pas trop. Tu peux t'inspirer du premier tuto que je t'ai mis, il y a pas mal d'infos. Sinon, en virant le filtre d'habitacle, sur les 3/4 des voitures, ont tombe sur le clapet de recyclage Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
forzatottitalia
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 03/07/2015
J'habite : Jaux
Voiture : Fiat Bravo 1.9 JTDM 120
Age : 34

Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 11:55

Oui en full auto recyclage également.
OK merci pour le tuyaux je vais voir ça ce week.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120   Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffe Moteur anormale et plus de chauffage, 1.9 mjt 120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage tjrs au max (chaud) + chauffe moteur
» probleme chauffe anormale jtd105
» chauffe moteur et pae
» moteur qui chauffe
» Moteur qui ne chauffe pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: