Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 phénomène étrange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amc
Expert
Expert
amc


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1720
Inscription : 03/10/2012
J'habite : Dordogne 24
Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001
Age : 41

phénomène étrange Empty
MessageSujet: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:53

Salut tout le monde.

Bon, il m’arrive un phénomène étrange.

Symptôme des que mon compteur de vitesse et kilométrique s’arrête de fonctionner :
-légère baisse de tension au niveau de l’autoradio (capte moins bien les stations et volume légèrement plus bas.
-moteur plus pêchu, le turbo donne un effet coup de pied au cul à partir de 1700 tours.
-Léger à-coup dans l’accélération (dans la plage d’utilisation du turbo) quand je décélérer de quelque millimètre la pédale.
-A-coup entre 1000 et 1500 tours, comme si elle voulait caler, ou que j’avais relâché l’embrayage trop tôt.

Symptôme des que mon compteur de vitesse et kilométrique se remette à fonctionner :
-l’auto radio ré capte correctement les stations et le volume redevient légèrement plus fort.
-plus d’effet coup pied au cul, l’accélération devient linéaire et plus souple, mais avec les sensations en moins.
-plus de léger à-coup (dans la plage de fonctionnement du turbo) quand je relâche légèrement la pédale d’accélérateur (décélération fluide).
- Les à-coups entre 1000 et 1500 tours disparaissent.

Bon, personnellement j’aime bien le mode sans compteur kilométrique fonctionnel, car là, ça pousse.
Ces symptôme de perte de compteur, etc ce produise aussi bien à chaud que à froid, et c’est très aléatoire, des fois elle le fait pas pendant 15 jours, mais quand elle le fait ça peut durer 5 minute a 4 jours.

PS: Pour le coup du compteur qui marche quand il a envie, j’avais déjà crée un sujet, et je devais changer le capteur tachymétrique sur la boite de vitesse, mes vue mais symptôme, je me demande si ça vient vraiment de lui.

Ma Bravo serait-elle schizophrène?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 17:29

amc a écrit:

Ma Bravo serait-elle schizophrène?

Non mais le conducteur peut être.... Mr.Red

Plus sérieusement, sa me fait penser à une masse qui se fait quelque part et qui fout une me**** pas possible !!! affraid

En gros, le genre de problème bien chiant à régler...

Par acquis de conscience, vérifie les tensions à la batterie moteur éteint et au ralenti. Juste histoire d'éliminer un problème d'alternateur et/ou de batterie. Le mieux serait de le faire dans les moments où sa déconne...

Dans le cas d'un problème électrique (une masse quelque part), les effets moteurs peuvent être dus à deux choses:

- La calculo pète un câble car sous alimenté, il fait n'importe quoi
- Je crois que sur les JTD100, tu as un contrôle électronique sur le turbo (un genre d'overboost). Possible que celui-ci pète un câble aussi, si on part toujours sur le problème électrique

Mais pas plus d'infos, c'est le genre de problèmes très durs à diagnostiquer sans l'avoir déjà eu...
Revenir en haut Aller en bas
amc
Expert
Expert
amc


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1720
Inscription : 03/10/2012
J'habite : Dordogne 24
Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001
Age : 41

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 19:02

Donc si je comprends bien, ça pourrai être un file qui ferai masse là où il ne devrait pas, et qui me ferai perdre de l’intensité électrique, ce qui sou alimenterai tous mon faisceau, et qui fausserai les donner des capteurs envoyer au calculateur, ce qui en résulterait a une voiture avec des performances très molle, en gros ça voudrai dire que quand tous fonctionne bien c’est là qu’il y a un problème.

Mais pourquoi ma voiture a de meilleures performances avec le compteur non fonctionnel?

Et pourquoi a-t-elle de si mauvaise performance quand tous l’électronique fonctionner correctement ?

J’ai un testeur, mais quelle valeur je dois obtenir pour savoir si ma batterie ou mon alternateur et en cause ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 10:15

Non c'est quand sa déconne, que sa déconne..... Logique Razz

C'est la sous alimentation qui peut faire faire n'importe quoi. Mais ce n'est qu'une hypothèse, comme déjà dit, c'est le genre de problème chiant à diagnostiquer.

Pour le test, au moins 12,5V moteur éteint, contact coupé, et environ 14V au ralenti. Mesure sur la batterie. Au passage vérifies l'état des cosses (serrage et oxydation).

Attention: Coup pied au cul, c'est différent de bonnes perfs !! C'est juste l'impression que sa donne. Tu peux avoir un coup de pied à 1500 et plus rien à 1700. Du coup tu aurais des perfs meilleures avec un moteur linéaire mais avec un couple mieux réparti.
Revenir en haut Aller en bas
amc
Expert
Expert
amc


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1720
Inscription : 03/10/2012
J'habite : Dordogne 24
Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001
Age : 41

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:12

J’ai dû surement mal m’exprimer.^^

Quand tous fonctionne, elle et très molle en accélération, du coup elle prend plus de temps à monter en vitesse, en gros, elle et comparable à une ZX 1.9d en accélération (je dis ZX, car il me semble que tu en a ou eux une.^^).

Alors que quand le compteur cesse de fonctionner, c’est le jour et la nuit (voilà pourquoi j’ai dit qu’elle était schizophrène) elle a une pèche folle comme si je l’avais fait reprogrammer en 130 chevaux, un couple plus costaud en cote ça relance fort et le coup pied et pas uniquement de 1500 à 1700 mais sur toute la plage d’utilisation du turbo, en gros de de 1500 à 3000 tours.

Par contre on a l’impression que l’embrayage et le volant moteur bimasse n’aime pas, et ont tendance à secouer le moteur des que je sollicite trop la plage de couple du moteur.

J’espère avoir été plus clair dans mes explication.^^

Batterie 12v 70ah 600a moins 1 ans.
Tension batterie moteur éteint: 12,40 volts.
Tension batterie moteur allumé: 14,00 volts.
Tension batterie moteur allumé avec feux de route allumée: 13,92 volts.

Que lui arrive-t-il docteur ?


Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:41

Niveau électrique c'est ok.
Si j'enlève le problème de compteur, le symptôme moteur avec l'embrayage qui commence à patiner me rappel un problème que j'avais eu sur la laguna de ma sœur. C'est un système plus archaïque mais les symptômes étaient les mêmes:

- Parfois grosse patate à laisser la bravo sur place Shocked
- Parfois plus rien, à être laisser sur place par la ZX 1.9D (Que j'ai eu et ai encore en dépannage avec 400 000Km Razz )

Au final: débitmètre HS. Possible qu'il envoie des données farfelues à ton calculo. Test de le débrancher voir si tu ne retrouves pas un peu de puissance en mode normal. Par contre sa n'explique rien pour les problèmes électriques....
Revenir en haut Aller en bas
amc
Expert
Expert
amc


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1720
Inscription : 03/10/2012
J'habite : Dordogne 24
Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001
Age : 41

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:29

Le débitmètre je les débrancher pour voir, mais j’ai senti aucune différence, faut dire que pour l’instant mon compteur et pas décider à remarcher(en même temps ça m’arrange, car elle a une pêche d’enfer), il faudra que je ressaye quand mon compteur ce remettra à marcher.
Revenir en haut Aller en bas
amc
Expert
Expert
amc


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1720
Inscription : 03/10/2012
J'habite : Dordogne 24
Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001
Age : 41

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 12:02

J’ai enfin trouver d’où venait mon problème et ce n’était pas une masse ou mon débitmètre, en fait j’ai appris que le capteur de vitesse communiquait avec le calculateur pour lui donner des information (comme une sonde)qui lui serve pour optimiser au mieux l’injection, du coup si le capteur de vitesse ne communique plus avec le calculateur, celle-ci se met en mode dégrader et on a les symptômes suivant.

- Plus de compteur de vitesse et kilométrage qui s’affiche, mais ne comptabilise plu.

- à coup a l’accélération (si on ne fait pas cirée l’embrayage comme un Papy, ça fait comme les jeunes conducteurs qui ont du mal à trouver le point de patinage en premier).

- Retomber de régime violente quand on décélère (ce qui donne l’impression d’avoir rétrograder en lâchant l’embrayage d’un coup).

- Turbo qui délire complet (envoi trop fort sur une plage de régime restreinte et n’a plus rien en-dessous et au-dessus de cette plage de régime.

Je ne sais pas si ce capteur de vitesse communique avec le calculateur pareil sur toutes les Fiat, mais d’après mon pote, les symptômes sont surtout visibles sur diesel, car sur essence ils sont quasiment imperceptibles.

Voilà, maintenant que j’ai changé mon capteur de vitesse, ma voiture ne roule plus en mode dégradé, je consomme moins et elle est plus souple à conduire.Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:25

Bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phénomène étrange Empty
MessageSujet: Re: phénomène étrange   phénomène étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phénomène étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange????
» Freinage etrange
» panne étrange ...
» Embrayage étrange
» Bruit étrange dans ma DA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: