Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 P-0401 - Debit trop faible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 17:39

Bonsoir à tous ...

J'ai changé de bravo pour quelques jours, au niveau des soucis méca ... J'ai celle de Mika 78 en plus de la mienne ...

on était parti changé les amortisseurs avant mais ce bougre s'est trompé de référence.

Depuis quelques temps j'essai de comprendre son défaut EGR ... P-0401

Au début la vanne était encrassé elle ne s'ouvrait plus ... Je l'ai désassemblé puis testé la parti mécanique qui était grippé puis une fois que tout a refonctionné, j'ai tout nettoyé, testé à la main, le ressort était débloqué... et j'ai changé les joints.

Je me dis Chouette ça refonctionne... Mais non ... Je remet le contact et paf à nouveau l'erreur. (que je venais juste d'éffacer...) Je redémonte la vanne... Et décide de faire un test actionneur (partie moteur sur fiat Multiecuscan) et la surprise ma vanne fonctionne à merveille, la course aussi...

Donc la je sèche... Qui à une idée...

La Bravo de Mika est une 1.9 16 v multijet 150 si je ne dis pas de bétises.

La vanne est propre de chez propre, plus un grain de poussière

A vos lumières ?

j'avais pensé faire une régénération du FAP mais bon un lundi ferrié dans mon jardin, c'est bof. Donc j'attendrais demain pour les douces oreilles de mon voisin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 13:29

Salut,

Nettoie aussi le capteur d'admission/pression turbo (donnes lui le nom que tu veux Razz )
Il est situé à l'arrière du collecteur d'admission et tiens par un boulon.

Pourquoi celui-ci ? Le calculo, pour connaitre le débit passant par l'EGR, fait un calcul tout simple: Pression admission - Pression Débitmètre (air frais) = Pression EGR (Air vicié), le tout avec une certaine tolérance bien sur. A savoir que la calculo fait aussi une comparaison entre Pression Admission réelle, et Théorique (par rapport à la demande).
Donc en cas de soucis sur l'un des 3, bah tu as la fameuse P0401 Wink
Pas de P2004 ou P2013 qui passe de temps en temps ?

Regen du FAP, regardes le colmatage avec MES mais pas sur que ce soit utile (en plus d'être pas top pour le moteur), ce dernier ayant son propre voyant Wink

PS: A noter que la P0401 n’entraîne pas de mode dégradé et donc pas de perte de puissance (je l'ai de temps en temps à cause des plaques de limitation de débit que j'ai posé Mr.Red )

PS2: Vu que tu as démonté, fait gaffe à ce que ça ne fuit pas entre les parties mécaniques et électroniques. Car dans ce cas, tu fausse le calcul et le calculo n'aime pas ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 15:58

Tu peux me dire où il se situe ce capteur d'admission car je ne suis pas super meca 🔨 Le bougre à fait faire un décalaminage pour moi ça a fait que deplacer la calamine et boucher ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 16:58

Peut pas mieux faire Mr.Red --> http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=749
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 21:05

Merci ! Top le tuto ...

Malheureusement ... ça na rien changé ... J'ai démonté et nettoyé debitmetre, capteur admission (qui était dégueu.

J'efface les erreurs.

Je redémarre le moteur. Et au premier coup d'accélérateur paf ça revient.

Je désespère....

Dommage que mon 1.6 n'a pas la même vanne EGR ou capteur admission
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 9:53

Possible que la partie électronique soit fatiguée. C'est à dire que l'EGR ne s'ouvre pas comme la calculo l'ordonne (s'ouvre moins, ou plus que prévu), ce qui provoque la même erreur.

Un test est possible toujours avec MES --> http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478

Sinon il y a une approche plus mécanique. Tu bouches complètement ton EGR. Alors oui, cela va allumer le voyant, mais sans mode dégradé. Donc si les problèmes disparaissent (broutages, accoups, manque de puissance, surconsommation, fumée,...), bah tu as trouvé Razz
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:06

Justement j'en ai parlé je l'ai testé elle s'ouvre en entier j'ai fait un test actionneur de l'egr avec juste la cosse branché et multiecuscan !
La course est bonne ! Je le vois physiquement l'ouverture et fermeture de ma vanne egr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:08

Le test actionneur se contente d'ouvrir au max ou de fermer au max. Le gars dans le lien explique un moyen de tester les positions intermédiaires, pour voir si la vanne réagit correctement Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:10

Ok je regarde ça des que je pourrais... (malade comme un chien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 19:30

Bon j'ai regardé je pense que la bobine de la vanne est H.S

Elle met un petit délai et butte un peu avant de s'enclencher donc je pense que c'est un remplacement gratuit ... Elle est en promo heureusement a 62 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:25

Sinon, en discutant sur ARO, il existe un moyen de condamner la vanne EGR, sans allumer le voyant et sans passer par la case reprog.

Il s'agit de l'EGR simulator --> https://tafmet.pl/english/egr-simulators-cheaters/98-egr-valve-simulator-opel-vauxhall-fiat-saab-with-an-electric-egr-valve-13-19-24-jtd-cdti-tid-5-pins-plug-5902553474244.html

Il faut juste vérifier le nombre de pin du débitmètre (5 pins) et le boitier fait croire au calculo que l'EGR est là et s'ouvre comme il faut. Ce qui permet de mettre des plaques pleines sur la vanne pour la boucher totalement Wink
Attention, si tu mets juste le simulator avec une vanne HS, sans plaque, tu auras quand même une erreur Wink

Le mec d'ARO a fait ça sur sa 156 et sa GT, et sa marche pour lui ! Je vais surement craquer dans quelques temps pour cette solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:28

Merci mais je vais conserver l'EGR pour 67 euros je ne vais pas me priver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:41

A toi de voir Wink

Perso, je ne vois que des avantages à virer cette me****: moins de fumée, moins de conso, moins d'encrassement du FAP (donc moins de régénération et donc moins de conso Razz ) et moins d'encrassement du moteur tout court.

Certains parlent aussi d'un léger gain de couple à bas régime et d'une réduction de temps de réponse. Pour ces 2 points, qui étaient vrais avec les premières vannes (pneumatiques, d'où le temps de réponse), sont plus un effet placebo avec les EGR électroniques Razz



Pour ceux qui me disent: "Oui mais l'EGR étant un dispositif anti-pollution, tu vas tuer la planète !!!! :raleur: "

A ceux là, je leur dit:

- L'EGR permet en effet, sur le papier de diminuer les NOx en leur faisant faire un deuxième tour dans le moteur. Mais un EGR fatigué, ou ne serait-ce que la diminution de l'apport d'air, par encrassement du collecteur d'admission par le couple EGR/Vapeurs d'huile, va réduire le rendement du moteur et lui en faire produire plus.
- L'ouverture de l'EGR, diminue le rendement du moteur, c'est un fait, la combustion sera moins complète et le moteur produira plus de particules. La gestion EGR/FAP est donc une question d'équilibre entre ouverture de l'EGR et colmatage du Filtre. Mais avec un EGR fatigué, tu vas colmater bien plus vite ton FAP, ce qui augmente la conso, fait produire plus de particule, bouche le FAP,... Je pense que tout le monde a compris Razz

Donc à force de mettre des dispositifs anti-pollution partout, qui marchent très bien en sorti d'usine, on finit par polluer plus à la longue, quand le moteur prend des bornes. Le FAP est une bonne chose car il va permettre de faire des particules plus grosses à partir des particules fines (qui sont les plus dangereuse). Mais l'EGR est une vrai me**** qui va contrer les bienfaits du FAP et qui deviendra très vite dans la vie d'une voiture, un dispositif de pollution.

Pense aussi à tout ceux qui se battent les steaks que leur bagnole fume noir charbon et continuent de rouler avec un EGR HS...

EDIT: Pour couper courts aux trolls, oui un essence émet bien moins de particules, mais beaucoup plus de gaz à effet de serre pour 1L de carburant consommé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:14

Déjà celle de mika n'est pas fappé je pensais mais en fait non ! C'est une 2007. Pour l'Egr perso la mienne est d'origine et j'ai aucun soucis au CT. J'arrive à 200 000 tout est question d'entretien et je suis dans les normes pollution ! J'ai même très peu de calamine dans le système sur mon 1.6 mais bon voilà perso c'est notre choix 😁 Et puis une vanne EGR ça se change pas tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
fletsher
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 29
Inscription : 22/01/2014
J'habite : dunkerque
Voiture : bravo 1.9 jtdm
Age : 56

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 5:48

Bonjour .
Ma fiat bravo 2 -1.9 mjt -120 cv (2008) ne passe pas le contrôle technique suite a un défaut odb concernant le circuit egr , débit insuffisant (p0401)
Je pense a un problème de vanne egr .
Celle ci ne semble pas être fortement encrassé malgré les 200.000km de ma voiture .
Je cherche un moyen de tester son ouverture fermeture via la batterie .
Quelqu’un a t’il déjà essayé cette opération ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 9:47

Salut,

Tu peux la tester via la valise.

Le code 0401 peut avoir plusieurs sources:

- EGR encrassé
- Capteur d'admission encrassé
- Débitmètre encrassé
- Papillon d'admission encrassé

Le calculo fait la soustraction Admission - débitmètre = débit EGR. En cas de soucis par rapport à la consigne, il déclenche l'erreur.

Sur le 1L9, il faut penser à démonter la partie électronique de la partie mécanique car il y a souvent de la me****. A ta place, je jetterais un coup d’œil au papillon (si c'est comme l'alfa, prévoit un joint pour la tubulure d'admission, il est souvent détendu au démontage et du coup inremontable) et au système de double paroi qui injecte les gaz d'échappement dans l'admission. Attention aussi aux différents joints métal sur EGR et papillon Wink

Je viens d'avoir le 4ème cas sur l'alfa (180 000km). J'avais carrément des coupures moteurs au retour au ralenti à cause du papillon qui bloquait fermé... J'ai pas encore fait assez de kilomètre pour savoir si c'est résolu, mais le moteur n'a plus rien à voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P-0401 - Debit trop faible Empty
MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P-0401 - Debit trop faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Injecteurs gros débit?
» Debit injecteur delphi sur 1l6 16s?
» Allumage faible sur 1.6 16V
» Eclairage faible
» Ventilation faible !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: