Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Thermostat JDT 100 Steel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DarkSteel
Nouveau
Nouveau
DarkSteel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 06/02/2021
J'habite : Sud de la France
Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL
Age : 49

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 10:24

Hello à tous !

Suite des réparations en cours avant CT.

Petit Historique :   3 jours après l'achat, le voyant de l'injection s'est allumé. J'ai donc appelé l'ancien proprio et il me lance : C'est un défaut électronique, rien de grave.

Grace à ce forum, j'ai compris que c'est un problème récurent sur les Bravo.
Après avoir parcouru les sujets, Josette (ma voiture)  Very Happy , présente donc tous les symptômes, du Thermostat HS :
Enfin j'espère que c'est bien ça !!!

L'aiguille de température dépasse à peine le 2ème trait, après avoir roulé 20 mins puis arrêt sur parking moteur allumé pendant 10 minutes.
( toujours limitée pour les images)
i.ibb.co/fG5Mtx9/20210207-145304.jpg

+ Surconsommation de gasoil.
- Chauffage long à se mettre en route (environ 10 kilomètre pour que ça chauffe)



Maintenant mes questions :

Quelle Thermostat pour ma Bravo 1 JTD Steel ?  


  • En faut-il un spécial étant donné que j'ai la clim ?
  • Comment être certaine que je vais acheter le bon, même si sur Oscaro me signal que c'est compatible ?
  • Est-ce vendu avec les joints et tuyaux ?
  • Faut-il qu'il y ai la sonde ? (sonde et capteur est-ce la même chose?)
  • Fait-il le boîtier ? (c'est quoi ?)
  • 88 °C ou 75 °C ?


Bref, je n'y comprends rien ! Laughing Boulet
Petite précision, j'ai testé le site pekidi mais sa bug grave...

Voici ceux que j'ai mis de côté sur Oscaro:
( toujours limitée pour les liens externes)

Avec sonde ou capteur :
oscaro.com/thermostat-deau-vernet-s-a-s-th7177-88j-4706986-316-p#/?vid=3544

Avec Boîtier :
oscaro.com/thermostat-deau-gates-th27788g1-1348113-316-p#/?vid=3544

Celui-ci aucune info :
oscaro.com/thermostat-deau-mahle-aftermarket-ti-162-88-4767379-316-p#/?vid=3544

Donc lequel prendre ?
oscaro.com/thermostat-deau-fiat-bravo-i-fl-182-1-9-jtd-100cv-316-3544-0-gt

D'avance merci pour vos lumières Wink

PS: Dernière question qui n'a rien avoir, est-ce normal que l'aiguille du RPM à l'arrêt n'est jamais sur le zéro ?
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 12:46

voila les ref de fiat pour le jtd 100 : 46547758 - 46795667 - 60816475
il y a la 1ere ref de l'epoque et ses evolutions

normalement, il y a les joints, les tuyaux sont sur la voiture (prévoir des colliers au cas ou), oui, vaut mieux changer la sonde au passage, prévoir 10L de liquide de refroidissement (c'est ce que je fais pour ce que coute du ldr, je remplace le vieux liquide du radiateur de chauffage par du neuf avant de remettre en eau et purge le système)

un jtd est très long a chauffer, il doit être vers 90° une fois chaud au tableau de bord et ne plus bouger, le ventilo se déclenche très peu mais va falloir le déclencher une fois le thermostat changer pour etre sur de ne pas surchauffer au cas ou tu dépasses les 90° (88° pour être précis  Mr. Green )

je prendrais le gates, sinon, voir si le sasic a la sonde comme il est moins cher, c'est pas sur

et non, pas normal que le voyant s'allume, et ce n'est pas rien si ça s'allume, voir voir pourquoi avec un passage a la valise,

perso, je n'ai jamais eu de voyant d'injection allumé a cause d'un thermostat hs

regarde si tu as une prise obd2, si tu as un pc portable, achète un cable ELM327 et télécharge Multi ECU Scan en version gratuite, ca va te faire une valise fiat pour le prix du cable

voila a quoi ressemble le cable et sur ce site tu as le logiciel dans l'onglet telechargement : https://multiecuscan.fr/interfaces-seules-livrees-sans-licence-multiecuscan/97-interface-diagnostic-special-fiat-multiecuscan-alfaobd.html

ou en moins cher : https://www.ebay.fr/itm/ELM327-V1-5-Mini-16PIN-USB-Scanner-OBDII-OBD2-Car-Code-Reader-Diagnostic-Tool/333009438473?hash=item4d88e8c709:g:EUcAAOSwkjJcOLLK

DarkSteel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarkSteel
Nouveau
Nouveau
DarkSteel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 06/02/2021
J'habite : Sud de la France
Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL
Age : 49

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:48

Salut bravogt16v !

Merci pour tes réponses.
Je n'ai pas d'ordi portable donc pas de passage à la valise par moi-même.

Ensuite je ne comprends pas, j'ai mal compris les sujets que j'ai pu lire sur le forum...

Tu me dis que le voyant d'injection n'a rien à voir avec un calorstat HS, pourtant sur le forum

Sp@rks a écrit:
Pour moi, tu confirmes le calorstat HS. Sur nos bravo, il bloque ouvert quand il casse. Donc le moteur est trop refroidi et n'atteint la température qu'à l’arrêt ou en ville, pour redescendre dès que tu roules un peu.

Sur JTD, s'il fait trop froid dehors, le voyant d'injection peut s'allumer avec un calorstat HS (le moteur ne prend pas de température assez vite et allume le voyant après 10 min environ de trajet). Mais cela dépend de la gestion. Donc pas sur que ce soit pareil sur essence. Wink
Lien vers le sujet

Je vois mon garagiste demain pour changer mon cardan, je vais lui demander, si il a le temps  car c'est un garage solidaire, si il a la valise pour un diag.

Ce qui est certain c'est que ma voiture ne chauffe pas, à peine au 2eme trait, comme je l'explique dans mon post précèdent
d'ailleurs sur la photo on voit (flou) le voyant d'injection allumé en bas à gauche

Thermostat JDT 100 Steel 20210207-145304

J'avoue êtres complètement larguée et désespérée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 14:35

comme c'est précise, ca dépend de la gestion, tu as un jtd 100 et pas un 105, la gestion moteur est un peu différente a cause de la pollution,
la grosse différence de ce 2 moteur est l'électronique au niveau de l'EGR, donc gestion pollution, pour passer en norme euro 4 ou 5, je ne sais plus

ca a peut être un lien sur le jtd 100, je ne peux l'affirmer ou l'infirmer.

par contre, ce que je peux te certifier sur les jtd que j'ai eu ou que j'ai a ce jour, la 156 1.9 jtd 110 de 2001, la stilo jtd 115 de 2003, la bravo jtd 105 de 1998 ou a ce jour l'alfa GT 1.9 jtd 150 (ou j'ai fais le calorstat pendant le 1er confinement car la voiture ne dépassait pas les 70°) je n'ai jamais eu de voyant injection.
Apres en Rhône Alpes, on descend pas non plus dans du grand froid cote température Razz

si c'est comme la citation du sujet, ca veut dire que a froid, au démarrage, tu n'as plus de voyant et il s'allume par la suite Question

DarkSteel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarkSteel
Nouveau
Nouveau
DarkSteel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 06/02/2021
J'habite : Sud de la France
Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL
Age : 49

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 14:47

Je suis dans le sud également mais la voiture ne dépasse jamais le 2eme trait (je ne sais pas à quoi ça correspond car pas de chiffres)
Aujourd'hui j'ai fait un test sur plusieurs kilomètres puis arrêt parking moteur allumé pour voir si la durite supérieur était chaude ou froide, elle était chaude... Encore larguée.
Sinon je me suis aperçu que je n'ai jamais entendu le ventilateur se mettre en route, depuis que je l'ai.. J'en parle au garagiste demain.
Pour répondre à ta question le témoin ne s'éteint jamais même quand il a gelé en janvier.

Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 15:33

le ventilo se déclenche vers 90°, or ta voiture ne mesure pas plus de 70 donc ca ne risque pas d'activer le ventilo, jusque la, c'est logique.

par contre, tu verras qu'après changement du calorstat, ca ne se déclenchera pas forcement plus car le jtd ne chauffe pas spécialement et le système de refroidissement est efficace.
En toute logique, le mécano qui te fais le calorstat ou toi, après changement, il faut faire chauffer la voiture, sans rouler mais sur place, pour vérifier qu'elle monte déjà bien en température (aiguile au tdb a l'horizontale) et que le ventilo se déclenche bien comme prévu mais pour cela, va te falloir un moment a l'arrêt a l'accélérer a vide (faire des monter en régime a 1500/2000 tours) pour que ca chauffe. si tu la laisse au ralentit sans l'accélérer, tu vas y passer un moment car je ne suis même pas sur qu'il se déclenche.
ça permet aussi de vérifier si tu n'as pas de fuite suite au remontage et ne pas te retrouver en panne au bord de la route.

pour le temoin d'injection, il vaut mieux passer la valise pour voir ce qui ressort et voir avec le vendeur le cas échéant si c'est grave

DarkSteel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarkSteel
Nouveau
Nouveau
DarkSteel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 06/02/2021
J'habite : Sud de la France
Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL
Age : 49

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 8:58

Salut bravogt16v !

Merci pour tes explications, c'est très logique pour le ventilo.
Je vais faire le test avant d'aller chez le garagiste.
Et si la température ne monte pas à 90, cela confirmera un problème du thermostat.
+ un passage à la valise avant d'acheter le thermo.

Je croise les doigts que ce ne soit pas  + que ça.

Encore merci  thumright
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 16:58

pour la température, c'est sur que c'est le thermostat, comme il est bloque en position ouvert, il ne peut pas bloquer le liquide pour le faire chauffer et s'ouvrir ponctuellement a 88° pour le faire refroidir en circulant dans le radiateur, la il circule en permanence.

note bien les codes erreurs relevés avant de les effacer, ca donne des pistes pour le voyant d'injection et vérifier quel(s) code(s) revient après
Revenir en haut Aller en bas
DarkSteel
Nouveau
Nouveau
DarkSteel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 06/02/2021
J'habite : Sud de la France
Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL
Age : 49

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 22:38

Retour de  cette journée exceptionnelle ! (ironie)  

Mon garagiste devait donc poser mon nouveau cardan... et là c'est la cacatastrophe , le cardan neuf est trop court,  Oscaro signalait bien qu'il était compatible avec ma Bravo JTD Steel :

https://www.oscaro.com/cardan-rca-france-f527an-3786241-13-p

J'avais même demandé conseil sur le forum :
https://www.fiat-bravo.org/t19013-cardan-avec-ou-sans-abs

Dans le descriptif de la pièce, il est indiqué la longueur de 477 mm et bien une fois déballée elle ne fait que 435 mm, donc trop courte et ne correspond pas du tout au descriptif. Démontage du vieux, essai du nouveau pour remettre l'ancien.
Résultat demande de remboursement et retour du cardan chez Oscaro.
Et sous le conseil de mon garagiste je vais acheter juste la tête du cardan sur Auto-doc et mon avis ne plus jamais acheter chez Oscaro.

Aller c'est pas grave ! 1 heure de main d'œuvre pour rien !
Après ça, j'enchaine chez Feu vert pour faire le diag ...

Et bah ma voiture a fait buggé l'ordi, donc il font un deuxième essai.. Bug,  un 3ème bug  affraid
Le mec de chez Feu vert m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça ! Et vous ????
Bref, il a pu voir 2 défauts injection moteur, sans pourvoir en savoir + car quand il passait à l'étape suivante le logiciel repartait à zéro. Du coup demain je n'ai d'autre choix que d'aller chez Fiat et payer bonbon pour avoir enfin un diag

Donc ma question ? Est-il déjà arrivé qu'un passage en valise rende le diag impossible provoquant un bug ordi.

Je vais quand même tenter de faire un arrêt chez Norauto avant Fiat.

Que cela signifie-il à votre avis ?

Pour te répondre @bravogt16v j'ai testé la voiture avant d'aller chez le garagiste en la faisant tourner à 2000t/ 2400t, l'aiguille de température est bien monté à l'horizontale, mais le ventilo ne c'est jamais déclenché, j'ai même fait dépasser l'aiguille un peu au dessus du trait.

Donc cela veut dire que mon thermostat est OK, mais pourquoi pas de ventilo.

EDIT :
Je viens d'appeler Norauto en expliquant le bug logiciel que provoque ma voiture, il me confirme qu'il n'a jamais vu ça et me déconseille de venir car le problème se répétera avec eux. Donc j'appelle Fiat pour faire mon Diag ... 90€ contre 20 à 25€ chez les centres auto What the fuck ?!?
Pour ce prix le nettoyage intérieur est compris ?! lol!
 Bref !  Je reviens vers vous une fois le Diag en main
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 10:39

regarde si tu n'a pas un delko pres de chez toi, il fait aussi le diag pour 49 euros je crois
https://www.delko.fr

pour la température, c'est 90 en roulant
Revenir en haut Aller en bas
vinchouzi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7
Inscription : 15/01/2013
J'habite : fontenay sous bois
Voiture : fiat brava 1.9 L JTD 105 Cv ELX
Age : 45

Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:04

Salut..jtd perte de puissance (mais pas flagrante si tu conduit comme un papi),conso execif ,voyant d injection a ta place je pencherai plutôt sur le debimetre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermostat JDT 100 Steel Empty
MessageSujet: Re: Thermostat JDT 100 Steel   Thermostat JDT 100 Steel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermostat JDT 100 Steel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange sur steel FIAT BRAVA JTD 100 STEEL
» sonde de temperature
» Thermostat TD75 et TD100
» choix d'un thermostat jtd100
» changement thermostat sur HGT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: