Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma brava a callé et puis plus rien ...

Aller en bas 
+3
MOT@RDFOUS
Sp@rks
paccoh89
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:00

Oui mais je suis en pause, donc difficile de me speeder a manger et faire de jolies phrases bien ponctué. ^^
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:22

appel et demande a ce qui face au moin un diag rapide sa prend 5 minute histoire que tu sache a quoi t'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:32

Jai deja demander hier et apparament entre deux client il a pas le temps de brancher la valise -_-'. Je vais patienter je vous tiendrais au courrant .
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:55

Allez verdict... courroie pété alors que j'avais l'impression quelle était encore tendu bref le mecano veux pas ouvrir car il a peur sa chiffre bcp donc que sa sois pas utile de regarder les degats sur une voiture de 97 avec 160000KM ... Crying or Very sad 
Mais une courroie qui pète sa décale forcement la distri ? je sais que ma distri est marquer si je remet une courroie sa va forcement pas marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:01

vue ton probleme je doutais bien de la courroie. de la manière dont sa c passer ou sa a forcement decallé. il est possible que s'a n'est rien touché mais rien est moin sur... 90% de chance que sa est touché. si tu veux faire le teste. remettre la courroie en place, la tendre et voir si tu sens t'es 4 compression a la main sur 2 tour de vilebrequin. si c pas le cas c cuit
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:14

vu que des que la voiture a callé j'ai débrayer, j'ai une petite chance de m'en tirer avec juste un changement de courroie non ? si les soupapes avais tapé je l'aurais entendu tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:19

t'en entend rien, débrayer ou pas une fois moteur arrêté c'est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:23

ok beh la je vais allez voir avec le mecano si il peut vérifier la pression a moindre cout puis sinon merci de me dire dans quel rubrique je peut la mettre a vendre pour piece si quelqu'un a besoin d'un truc elle pourrait peut être encore faire des heureux ...
Revenir en haut Aller en bas
Migoul
Confirmé
Confirmé
Migoul


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 263
Inscription : 05/06/2013
J'habite : Bordeaux
Voiture : Fiat Marea WE
Age : 42

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:54

Sur un diesel, en cas de casse de la courroie le moteur est souvent bon pour la benne, trop de frais.

Pour un moteur essence par contre, il y a plus de place dans la chambre de combustion, ce qui limite fortement les dégâts. Donc avec de la chance tu te retrouves juste avec quelques soupapes tordues.

Ca oblige dans tout les cas à déculasser pour voir les dégâts, donc à étudier car en le faisant soi meme et en economisant la MO on peux sauver le moteur à moindre frais, en passant par un garage par contre je comprends le fait d'arreter les frais. Razz 

Sinon une question bête, la brava n'a pas un moteur non-interférenciel comme les vieilles fiat Panda par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:10

je ne sais pas si je vais trouver le courage de déculasser tout sa ... et pour le moteur non-interférenciel je ne sais pas du tout mais sa changerais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoul
Confirmé
Confirmé
Migoul


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 263
Inscription : 05/06/2013
J'habite : Bordeaux
Voiture : Fiat Marea WE
Age : 42

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:18

paccoh89 a écrit:
je ne sais pas si je vais trouver le courage de déculasser tout sa ... et pour le moteur non-interférenciel je ne sais pas du tout mais sa changerais quoi ?

Pour les moteurs non-interférenciel, en cas de casse de la courroie de distrib, la conception du moteur fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes, donc aucun dégâts.

C'est le cas sur pas mal de moteurs japs (honda, toyota des années 90-2000), mais aussi sur des fiat tel que la fiat Panda et son petit moteur 750 fire par exemple! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:23

ah la tu m’intéresse vu que si c'est le cas je récupére la voiture recale la distri ( en espérant que sa sois expliquer dans la RTA) remet une courroie et c'est reparti !!!
Si quelqu'un pouvais m'indiquer si ce moteur est interférentiel ou non.
Sinon pour un bricoleur du dimanche c'est faisable de changer les soupapes ? j'ai déjà déculassé une clio sans trop de soucis ...
car si je ne me suis pas trompé les soupapes sont a 12€ pièce sur oscaro donc je me dis pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:28

Si je dis pas de conneries, c'est un double AAC en tête, donc 2 fois plus de boulot que ta clio si cette dernière était une 8v Wink
Le principe reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:31

Lol la clio c'étais une 1.2 donc très loin du v8... ok donc je vais en chier. Mais avec ma RTA sa devrais être faisable plus vos conseils ^^ .
Sinon spark toi tu ne sais pas si le moteur est non-interferentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:33

J'ai dis 8v pas v8... V pour valves = soupapes Mr.Red
Le plus gros moteur des clios c'est le V6 Razz

Sinon je suis plus poêle à fioul, ma connaissance des moteurs essences est très limité, donc je ne n'ai pas la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:36

Ah ok desolé j'ai mal lu .... je pourrais savoir sa ou pour le moteur ?
Et je ne me suis pas tromper ? car 12€ la soupapes je trouve sa bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Migoul
Confirmé
Confirmé
Migoul


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 263
Inscription : 05/06/2013
J'habite : Bordeaux
Voiture : Fiat Marea WE
Age : 42

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:39

paccoh89 a écrit:
Lol la clio  c'étais une 1.2 donc très loin du v8... ok donc je vais en chier. Mais avec ma RTA sa devrais être faisable plus vos conseils ^^ .
Sinon spark toi tu ne sais pas si le moteur est non-interferentiel ?

En, farfouillant sur le net, chez Fiat seul les moteurs FIRE se trouvant donc sur les Panda et 500 et encore sur certaines motorisations son non-interferentiel Sad

Pour ta brava, ce n'est pas le cas, donc attends toi à sortir une salade de soupapes.

Sinon pour la petite aparté, je ne sais pas pourquoi les constructeurs ne privilégient pas cette technologie, un peu comme pour le fait de mettre des courroies et non des chaines de distribution..
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:42

Coup de développement et de production, et moins d'entretien, ce qui n'est pas bon pour leurs ateliers, surtout pendant la garantie Mr.Red
 
Une chaîne de distribution peut casser, même si c'est très rare, surtout quand elles sont doublées (c'est le cas sur la E300D).
Revenir en haut Aller en bas
paccoh89
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 42
Inscription : 23/06/2013
J'habite : yonne
Voiture : brava 1.6L 16V SX
Age : 32

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:49

Ok merci Migoul, bon beh tout depend de mon courage alors ... pck X souppapes mortes a 12€ + une courroie a 30€ et quelques joint je trouve sa plutot abordable, si pas remonter n'importe comment biensur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:53

+ les poulies + la pompe à eau (bah oui, ça serait con de changer la courroie dans 10 000Km pour une pompe HS), + rectification (c'est mieux) + joint de culasse + rodage soupape (pâte à roder + ventouse bizarrequisertàça Mr.Red ) +...

Et oui, autant refaire un max de truc pendant que le haut moteur est au sol, histoire d'être tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 51

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:55

paccoh89 a écrit:
Ok merci Migoul, bon beh tout depend de mon courage alors ... pck X souppapes mortes a 12€ + une courroie a 30€ et quelques joint je trouve sa plutot abordable, si pas remonter n'importe comment biensur ^^

Et peut être re surfaçage de plan de culasse et vis de culasse, peut être les pistons si ils sont marqués et vérif de l'embiellage au cas ou.... etc, etc !! Rolling Eyes Wink 
Revenir en haut Aller en bas
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 51

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:57

Migoul a écrit:
paccoh89 a écrit:
je ne sais pas si je vais trouver le courage de déculasser tout sa ... et pour le moteur non-interférenciel je ne sais pas du tout mais sa changerais quoi ?

Pour les moteurs non-interférenciel, en cas de casse de la courroie de distrib, la conception du moteur fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes, donc aucun dégâts. 

Sauf les linguets à changer d'office qui servent un peut de "fusible" !
Revenir en haut Aller en bas
Migoul
Confirmé
Confirmé
Migoul


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 263
Inscription : 05/06/2013
J'habite : Bordeaux
Voiture : Fiat Marea WE
Age : 42

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 18:08

Sp@rks a écrit:
+ les poulies + la pompe à eau (bah oui, ça serait con de changer la courroie dans 10 000Km pour une pompe HS), + rectification (c'est mieux) + joint de culasse + rodage soupape (pâte à roder + ventouse bizarrequisertàça Mr.Red ) +...

Et oui, autant refaire un max de truc pendant que le haut moteur est au sol, histoire d'être tranquille Wink

Yep!

La rectification n'est pas nécessaire par contre pour une essence, un simple surfaçage suffit pour avoir un plan de joint bien propre. Wink

Sinon déjà déculasser voir les dégâts, si tu n'as que quelques soupapes (probable à plus de 75%), tu pourras t'en tirer pour un billet de 200-300 euros en pieces et pas mal d'heures de travail. Razz 

En garage, c'est la MO qui va te faire monter la facture à plus de 1000 euros, car tu as en a pour une bonne journée de taff.
Revenir en haut Aller en bas
Migoul
Confirmé
Confirmé
Migoul


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 263
Inscription : 05/06/2013
J'habite : Bordeaux
Voiture : Fiat Marea WE
Age : 42

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 18:11

Sp@rks a écrit:
Coup de développement et de production, et moins d'entretien, ce qui n'est pas bon pour leurs ateliers, surtout pendant la garantie Mr.Red
 
Une chaîne de distribution peut casser, même si c'est très rare, surtout quand elles sont doublées (c'est le cas sur la E300D).

Pour les couts de production j’imagine bien qu’une bête courroie coute moins cher qu'une chaine, m'enfin c'est surtout le coté entretien qui doit jouer sur le choix, mais chuuut faut pas le dire trop fort TMarteau 
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 18:50

Pour ce type de moteur la je sais que Honda l'ont avec le v-tech et chez Fiat il y a aussi le 1.1l et 1.2l de la Punto et seicento qui l'ont.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma brava a callé et puis plus rien ...   Ma brava a callé et puis plus rien ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma brava a callé et puis plus rien ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide svp ma brava calle a un feu rouge ou autre
» brava 1.6 16v plus de puissance puis cale
» HELP démarrage à chaud difficile puis coupure moteur à froid
» sonde temperature brava FIAT BRAVA JTD STEEL
» Bravo 1.6l qui a calé puis redémarré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: